Quelles sont les pièces les plus importantes pour un PC gaming ?

Quelles sont les pièces les plus importantes pour un PC gaming ?

Les personnes qui découvrent les jeux sur PC et les ordinateurs ne savent souvent pas comment déterminer si un ordinateur est adapté aux gaming ou non. Cela peut signifier que si vous envisagez d'acheter un nouvel ordinateur, vous ne savez pas s'il est considéré comme bon ou mauvais.

Quelles sont donc les pièces les plus importantes pour un PC gaming ?

Dans cet article, nous allons vous expliquer comment chaque pièce du matériel informatique vous aide à bien jouer. Une fois que vous aurez compris le fonctionnement de chaque pièce, vous aurez une meilleure idée de la façon de déterminer si un ordinateur dans son ensemble est capable de bien jouer. Voici donc une liste des pièces les plus courantes de votre ordinateur, et ce que chacune d'entre elles fait lorsque vous jouez à un jeu vidéo.

Carte graphique

La carte graphique est sans doute la pièce la plus importante d'un PC portable ou bureau gamer. Tout ce qui s'affiche sur l'écran de votre ordinateur provient directement de votre carte graphique (ou du processeur graphique intégré si vous ne disposez pas d'une carte graphique dédiée). Elle gère directement le traitement et le rendu des images reçues de votre unité centrale de traitement (CPU) afin qu'elles puissent être affichées sur votre écran. De nombreuses cartes graphiques intègrent des fonctions permettant de gérer des aspects graphiques spécifiques du jeu, tels que la rotation des images, les textures fines et l'anticrénelage, de sorte que votre CPU n'a pas à gérer ces opérations particulières et peut se consacrer à d'autres activités de traitement.

CPU ou Processeur

Le processeur ou CPU de votre ordinateur est tout aussi important que la carte graphique dans les jeux. Il prend en charge une grande partie du gameplay lorsque vous jouez à des jeux, par exemple en recevant des instructions de votre souris et de votre clavier, en exécutant le jeu, en chargeant les cartes et les arrière-plans et en traitant les événements qui se produisent dans le jeu. Une fois calculés, ces éléments qui ont été traités par le CPU sont transmis à la carte graphique pour le rendu/affichage final et la sortie sur votre écran d'affichage.

Mémoire ou RAM

La mémoire de votre ordinateur, ou RAM, contient des informations à court terme auxquelles le CPU accède et qu'il utilise en permanence. Pensez-y comme à un cache/emplacement de stockage temporaire où vous mettriez les choses auxquelles vous devez vous référer fréquemment. L'accès aux informations dans la RAM est beaucoup plus rapide pour le CPU que s'il devait accéder aux mêmes informations à partir de votre disque dur, par exemple.

Stockage

Votre disque dur (ou votre disque à semi-conducteurs, qui deviennent de plus en plus abordables et populaires) est utilisé pour le stockage et c'est là que se trouve l'essentiel de votre jeu, c'est là qu'il a été installé sur votre ordinateur. Lorsque vous jouez, l'unité centrale doit accéder à ces informations pour les afficher sur votre écran. Il le fait en extrayant directement les informations du disque de stockage et en effectuant des actions sur celles-ci. L'unité centrale ne peut pas stocker d'informations, donc chaque fois qu'elle doit accéder aux mêmes informations, elle doit les extraire du disque de stockage. Cela peut ralentir les tâches si votre disque de stockage est lent (et il l'est souvent - c'est généralement le composant le plus lent de la chaîne).

Carte mère

La carte mère relie physiquement toutes les pièces entre elles et fournit un lien électrique entre toutes les parties principales. Elle peut également affecter la vitesse à laquelle les informations peuvent être transmises d'un composant à l'autre, en particulier si les informations ne sont transmises que de manière sérielle (pensez à un fil, avec un seul chemin de déplacement) plutôt que de manière parallèle (pensez à plusieurs fils, ou à plusieurs façons de transmettre un ensemble d'informations en même temps). Les bonnes cartes mères sont optimisées pour un débit maximal d'informations afin de ne pas limiter la vitesse de transfert des informations (en général, vous serez limité par des composants tels que votre CPU, vos disques de stockage ou votre carte graphique bien avant votre carte mère).

Refroidissement

La chaleur est l'ennemi numéro 1 du matériel informatique, vous devez donc vous assurer que votre ordinateur est correctement refroidi. Lorsque vous jouez, cela devient encore plus important, car si les composants sont trop chauds, ils peuvent commencer à ralentir automatiquement leur vitesse afin d'éviter une surchauffe. Veillez à disposer d'une ventilation et de ventilateurs suffisants pour maintenir votre boîtier au frais.

Écran ou moniteur d'affichage

Il est peu connu que le moniteur d'affichage peut avoir un effet important sur la capacité de votre ordinateur à gérer les jeux. La résolution de votre écran (nombre de pixels d'affichage - par exemple 1920 x 1080) est l'un des principaux facteurs qui peuvent avoir un impact sur la demande de votre carte graphique. Si vous essayez de jouer à des jeux avec la plus haute résolution définie sur votre écran, cela peut parfois surcharger votre carte graphique. La bonne nouvelle, c'est que la résolution de votre écran peut être ajustée. Tous les moniteurs ont une résolution maximale, qui est la plus grande résolution que vous pouvez définir. Cependant, en fonction de la taille de votre écran, vous pouvez parfois choisir une résolution plus petite sans différence visuelle notable, mais ce changement peut faire une énorme différence dans les performances de votre carte graphique.

Quelles sont les pièces les plus importantes pour un PC gaming par ordre d’importance ?

Tous les composants matériels énumérés ci-dessus sont importants, mais certains le sont plus que d'autres.

Pour un PC gaming, la carte graphique est certainement la pièce la plus importante, mais elle est suivie de près par le processeur. Par ordre d'importance, nous classons les composants matériels de la manière suivante :
-Carte graphique - sans doute la partie la plus importante de tout ordinateur de gaming
-Processeur : comme il gère toutes les opérations de l'ordinateur, il est important d'en avoir un bon pour éviter les goulots d'étranglement.
-RAM - vous aurez besoin d'au moins 8 Go pour jouer, ce qui devrait être suffisant pour la plupart des gens.
-Stockage, carte mère, bloc d'alimentation, refroidissement - ces éléments sont tous d'importance similaire, il suffit donc de s'assurer qu'ils sont suffisants pour la tâche à accomplir (cependant, lors du choix d'une carte mère, il est bon de se demander si elle pourra prendre en charge vos futurs plans de mise à niveau).
-Moniteur - c'est à vous de voir combien vous voulez dépenser pour acheter un écran gaming, mais ce n'est pas trop important pour les performances de jeu.