5 éléments à prendre en compte avant d'acheter un PC portable

5 éléments à prendre en compte avant d'acheter un PC portable

Nous vous proposons une liste de cinq éléments à garder à l'esprit avant d'acheter un PC portable, afin que vous puissiez prendre la bonne décision. Quel est le meilleur PC portable ? Il n'y a pas de réponse claire à cette question. Chaque personne a des besoins différents et chaque PC portable cible un groupe spécifique de consommateurs. C'est pourquoi il y a tant de PC portables dans presque toutes les gammes de prix, ce qui est souvent source de confusion. Ces PC portables ont des spécifications, des caractéristiques, une taille, un design et, bien sûr, un prix différent. Le choix du PC portable à acheter dépend de vos besoins.

Avant d'acheter un PC portable, il est essentiel de fixer un budget. Il ne sert à rien d'explorer les PC portables et de les ignorer après avoir constaté que leur prix est bien supérieur à votre budget. Dans chaque tranche de prix, il existe un certain nombre d'options disponibles auprès de plusieurs marques, de sorte que votre budget ne limite pas votre pouvoir de choix.

Processeur et RAM

Le processeur d'un PC portable définit ses capacités et la RAM assure un fonctionnement multitâche fluide. La plupart des PC portables sont équipés d'un processeur Intel ou AMD. Bien qu’un PC portable équipé d'un processeur Intel est le plus recommandé, vous pouvez opter pour une puce AMD en fonction de votre utilisation. La puce Core i3 d'Intel se trouve généralement dans les PC portables d'entrée de gamme, tandis que le Core i5 se trouve dans la majorité des systèmes grand public.

Si vous n'avez pas un usage intensif d'un ordinateur portable, vous pouvez envisager un PC portable i3 avec 4/8 Go de RAM ou un PC portable i5 avec 4 Go de RAM. Pour un usage intermédiaire, vous pouvez vous contenter d'un PC portable Core i5 couplé à seulement 8 Go de RAM. Toutefois, si vous avez une utilisation vraiment intensive, l'ordinateur basé sur le Core i7 est la solution idéale et vous pouvez pousser la RAM jusqu'à 16 Go si votre budget le permet.

Taille du PC portable

La plupart des PC portables actuels sont équipés d'un écran de 15,6 pouces, mais il existe également de nombreux systèmes dotés d'un écran plus petit de 14 pouces. Si votre travail nécessite de nombreux déplacements, vous devriez envisager le facteur de forme plus petit car il est généralement plus léger et se glisse facilement dans votre sac à dos. L'écran plus grand convient à ceux qui l'utilisent à des fins de divertissement ou qui n'ont pas besoin de se déplacer avec leur ordinateur tous les jours.

Stockage

Plus le stockage est important, mieux c'est. Les PC portables dotés d'un disque dur de 500 Go ou 1 To sont assez courants de nos jours. Cependant, avec l'évolution des PC portables plus petits et plus légers, les disques durs solides (SDD) sont de plus en plus populaires. Les SDD sont plus rapides, mais leur capacité de stockage est souvent moindre. N'oubliez donc pas de tenir compte de l'espace de stockage dont vous avez besoin lorsque vous achetez un PC portable.

Batterie

Sans une bonne batterie, votre PC portable ne vaut pas mieux qu'un ordinateur de bureau. Vous ne voudrez pas vous précipiter vers la prise de charge quelques heures après l'avoir sorti. Votre PC portable doit avoir une autonomie d'au moins 4 à 6 heures. Une autonomie de huit heures est considérée comme bonne.