PlayStation 5 Vs PlayStation 4 Tunisie : Comparaison

PlayStation 5 Vs PlayStation 4 Tunisie : Comparaison

La PlayStation 5 de Sony est enfin arrivée - et même si elle n'est pas la console la plus rapide du monde, elle constitue une mise à niveau significative par rapport à la PlayStation 4. Avec une toute nouvelle architecture, un support de résolution supérieur et un stockage plus rapide grâce au SSD, la console PS5 est meilleure que la PS4 à presque tous les égards.

Des spécifications aux détails du design en passant par sa gamme de jeux attendus, nous savons tout ce qu'il y a à savoir sur la console de nouvelle génération. Il y a beaucoup de choses à dire, alors ne perdons pas de temps à comparer la PS4 et la PS5.

Spécifications de la PS5, de la PS4 et de la PS4 Pro

Un simple coup d'œil aux spécifications de la PS5 montre qu'elle ne joue pas dans la même cour que la PS4 (et même que la PS4 Pro). Sony a amélioré les capacités de sa plateforme dans tous les sens, en ajoutant un stockage plus efficace, des parties de calcul plus rapides, le support de disques de plus grande capacité et le support de résolutions plus élevées. Nous savons qu'il existe deux versions de la PS5 - l'édition standard et l'édition numérique - qui offriront toutes deux les mêmes spécifications (à l'exception de l'omission d'un lecteur de disque dans l'édition numérique).

Nous allons entrer dans les détails de la plupart de ces spécifications tout au long de cette comparaison. D'une manière générale, il est important de prendre en compte le contexte de ces spécifications. La PS5 est une console beaucoup plus récente construite sur une architecture différente, et pour cette raison, certaines de ces spécifications ne peuvent pas être comparées directement.

Par exemple, la PS5 et la PS4 Pro ont le même nombre d'unités de calcul (CU), mais les CU de la PS5 ont une densité de transistors beaucoup plus élevée, ce qui les rend plus puissantes que les CU de la PS4 Pro. Cela dit, d'autres spécifications peuvent être comparées directement. La PS5 dispose d'un lecteur optique et d'un support de résolution strictement supérieurs, par exemple.

Graphismes de la PS4 et de la PS5

La PS4 et la PS5 sont toutes deux basées sur des puces AMD Radeon personnalisées, mais la PS5 est beaucoup plus puissante. Sony se targue d'avoir deux fois plus de CU sur la PS5 et une vitesse d'horloge nettement supérieure. Cependant, la plus grande différence entre les deux est le nombre de TFLOP, toujours très important.

Le terme "téraflops" est très en vogue chez les développeurs de consoles de jeux, et pour une bonne raison. Bien que les TFLOPS ne soient pas une indication globale des performances, c'est un chiffre solide auquel se référer pour établir des comparaisons. La PS4, avec ses 18 UC tournant à 800 MHz, atteint 1,84 TFLOPS, ce qui signifie qu'elle peut traiter 1,84 trillion d'opérations à virgule flottante par seconde. En revanche, le GPU de la PS5 est évalué à 10,3 TFLOPS.

En se référant à ce seul chiffre, le GPU de la PS5 est environ huit fois plus puissant que la PS4 et deux fois et demie plus puissant que la PS4 Pro. Sony est en mesure d'atteindre de telles performances grâce aux 36 UC de la PS5 et à sa vitesse d'horloge plus élevée. Par rapport à la PS4, les cœurs de la PS5 tournent à 2,23 GHz avec une fréquence variable.

Bien qu'une vitesse d'horloge plus élevée soit attendue, nous sommes plus intéressés par la fréquence variable. La vitesse est plafonnée à 2,23 GHz, mais elle peut baisser en fonction de ce qui est demandé au GPU. Verrouillée à 800 MHz, la PS4 varie la puissance en fonction de la charge de travail pour respecter la vitesse d'horloge. Les jeux plus exigeants nécessitent plus de puissance, mais la vitesse est toujours de 800 MHz.

L'idée générale est qu'une vitesse d'horloge plus élevée est préférable à un plus grand nombre de CU, car les unités supplémentaires, plus lentes, n'auraient pas assez de travail de calcul pour tirer leur épingle du jeu. En autorisant une fréquence variable, le GPU de la PS5 peut atteindre des vitesses d'horloge beaucoup plus élevées que prévu, pour autant que la fréquence supérieure puisse être supportée par le budget énergétique du système. En bref, les capacités graphiques de la PS5 sont nettement plus impressionnantes que celles de la PS4. Le GPU de la PS5 aura plus de cœurs, et ces cœurs seront plus rapides et plus efficaces.

Résolution de la PS4 et de la PS5

L'amélioration de la fidélité graphique de la PS5 vise vraisemblablement à pousser les jeux à des résolutions jamais vues auparavant. En ce qui concerne la sortie, la PS5 prend en charge la 4K à 120 Hz et la 8K, toutes deux avec un taux de rafraîchissement variable tel que déterminé par la norme HDMI 2.1. En revanche, la PS4 de base peut afficher une résolution de 1080p, qui diminue souvent en cours de jeu en fonction de la consommation d'énergie, et la PS4 Pro peut afficher une résolution de 4K.

L'inclusion par Sony d'une sortie HDMI 2.1 est très avant-gardiste, même si la plupart des téléviseurs ne disposent pas encore d'un port HDMI 2.1. La nouvelle norme prend en charge des résolutions et des fréquences d'images plus élevées, mais ces limites supérieures n'auront pas d'importance avant des années, voire des décennies. Plus important encore pour les jeux, la norme HDMI 2.1 prend en charge une fréquence de rafraîchissement variable, ce qui permet d'éviter les déchirures d'écran.

Prix de la PS4 et de la PS5

Compte tenu de l'amélioration massive des spécifications et de la mise en œuvre du SSD, il est logique que la PS5 soit plus chère que la PS4. L'édition standard coûtera 3 599,000 TND, tandis que l'édition numérique vous coûtera 3 499,000 TND. Compte tenu de la vitesse de la PS5 et du fait qu'elle pourra lire 99 % de vos jeux PS4, la valeur de la PS5 est indéniable. Vous n'aurez effectivement plus besoin d'une PS4 une fois que vous aurez une PS5. Il est intéressant de noter que la PS4 n'est pas beaucoup moins chère que la PS5. Vous pouvez actuellement acheter une PS4 Pro de 1 To pour 2 129,000 TND environ 

Stockage PS4 vs. PS5

La PS5 ne bénéficie pas d'une amélioration de la capacité de stockage par rapport à la PS4, ou du moins, par rapport à la PS4 Pro. Si vous possédez encore une PS4 originale, vous bénéficierez d'une capacité de stockage légèrement supérieure, le modèle de base de la PS4 offrant 500 Go de stockage et la PS5 825 Go. Ceux qui possèdent un modèle de PS4 plus récent ou la PS5 Pro voient en fait leur capacité diminuer, perdant environ 175 Go d'espace.

Les performances sont la principale différence. La PS5 inclut un SSD personnalisé avec une bande passante de lecture brute de 5,5 Go/s. Le nouveau support de stockage de Sony est conçu spécifiquement pour la PS5, ce qui lui permet de communiquer plus efficacement avec l'architecture de la PS5. C'est pourquoi la capacité de 825 Go peut sembler un peu étrange au premier abord. Même un SSD standard serait beaucoup plus rapide que le disque dur de la PS4, l'ancienne console étant équipée d'un disque mécanique à 5400 tr/min. Au-delà de l'avantage en termes de performances du stockage flash, la PS5 dispose également d'un nouveau contrôleur SSD.

Les utilisateurs actuels de la PS4 ont déjà bénéficié d'une décompression efficace, puisque des jeux récents comme Marvel's Spider-Man et Star Wars Jedi : Fallen Order effectuent un rendu basé sur ce que le joueur peut voir activement, en chargeant les données superflues de l'univers du jeu. Jusqu'à présent, les développeurs étaient obligés de laisser au moins quelques éléments dans le monde du jeu, car le disque dur de la PS4 n'est pas assez rapide pour fournir les données nécessaires à temps. Les jeux se chargeront plus rapidement avec le nouveau SSD, c'est évident, mais les développeurs ont également plus de liberté dans la façon dont ils affichent les actifs.

Grâce à la rapidité du stockage de la PS5, les fichiers de jeu peuvent être lus à partir du périphérique de stockage et transmis au système en quelques millisecondes, ce qui ouvre de nouvelles possibilités d'affichage des ressources de jeu.

Jeux PS4 vs. PS5

La PS4 possède une longue liste d'excellents jeux exclusifs, dont Bloodborne, God of War, Until Dawn, Uncharted 4, etc. Heureusement, vous pourrez toujours jouer à ces jeux sur votre PS5 (nous y reviendrons dans une minute), et dans la plupart des cas, ils fonctionneront et seront plus beaux sur la nouvelle machine. C'est l'avantage de ce nouveau système. Avec la rétrocompatibilité en tête, tous vos anciens jeux PS4 fonctionneront toujours sur la PS5.

Mais bien sûr, la vraie raison d'acheter une PS5 est pour les jeux, et ils ne manqueront pas cet automne. Parmi les nouveautés, citons Demon's Souls, Marvel's Spider-Man : Miles Morales, Godfall et Sackboy : A Big Adventure. Mais la liste des jeux ne s'arrête pas là. Nous savons qu'une suite de God of War est en préparation, de même que Final Fantasy XVI, Horizon Forbidden West, Gran Turismo 7, Death Loop et bien d'autres encore.