Samsung Galaxy S22+ vs Galaxy S21+ : Comparaison

Samsung Galaxy S22+ vs Galaxy S21+ : Comparaison

Nous sommes à quelques semaines de l'annonce de la série Galaxy S22, et nous semblons déjà savoir tout ce qu'il y a à savoir sur la série Galaxy S22, et à vrai dire, ça promet d'être quelque chose. Mais que faire si vous avez acheté un Galaxy S21+ l'année dernière ? Devriez-vous passer de l'ancien à l'appareil à venir ? Cette comparaison anticipée est basée sur les fuites concernant le Galaxy S22+

Prix du Samsung Galaxy S22+ par rapport au Galaxy S21+

Attendez-vous à payer plus pour le Galaxy S22+ que pour le S21+ l'année dernière. Le Galaxy S21+ a démarré à 3 699,000 TND lors de son lancement, ce qui était déjà un peu élevé par rapport au Galaxy S20+, mais l'inflation fera augmenter le prix du Galaxy S22+ de 1000 DT supplémentaires. Le téléphone commencera à 4 699,000 DT

Samsung Galaxy S22+ vs Galaxy S21+ : design et couleurs

Le Galaxy S22 devrait en grande partie présenter le même design général que le Galaxy S21+ et ne pas subir de changements majeurs. C'est la différence avec le Galaxy S22 Ultra, qui sera complètement redessiné et ressemblera à la série Note. Le Galaxy S22+ conservera très probablement le panneau arrière incurvé et l'écran principalement plat à l'avant, bien qu'une différence majeure affectera certainement l'expérience utilisateur. Le Galaxy S22+ (et tous les autres membres de la famille Galaxy S22) devrait être livré avec un ratio d'affichage légèrement plus large et plus court que le Galaxy S21+, ce qui pourrait rendre le téléphone un peu plus difficile à utiliser avec une seule main. Une autre rumeur prétend que le Galaxy S22+ sera doté de bords symétriques à l'avant de l'appareil, ce qui lui donnerait enfin un aspect uniforme. Le Galaxy S21+ (et la plupart des téléphones Android) sont toujours dotés d'une lunette inférieure légèrement plus épaisse, ce qui irrite certainement certaines personnes dans le mauvais sens. L'iPhone présente des bordures plus épaisses mais uniformes, ce qui favorise la symétrie.

Aucun autre changement n'est attendu à l'avant. L'appareil photo sous l'écran qui a fait ses débuts sur le Galaxy Z Fold 3 ne devrait pas arriver sur la série Galaxy S22, et à en juger par notre première expérience avec lui, bon débarras.

Malgré son look rafraîchi, le Galaxy S21+ conserve l'ADN du Galaxy profondément ancré dans son design extérieur. Incontestablement un téléphone Samsung haut de gamme, le Galaxy S21+ fusionne le verre et le métal dans un mélange de qualité supérieure qui a l'air tellement chic. Le dos en verre dépoli mat est agréable en main et ne retient pas les empreintes digitales, mais il est certainement glissant. Pourtant, le Galaxy S20+ est en quelque sorte plus agréable à tenir en main, car son extérieur plus arrondi s'enfonce moins dans la paume.

Le Galaxy S22+ devrait également être doté d'un îlot photo légèrement redessiné. La rumeur veut qu'il n'y ait pas d'élément de design Contour Cut complexe comme sur le Galaxy S21+, mais un îlot caméra simplifié à la place.

En termes de couleurs disponibles, nous aurons très probablement du noir, du bleu, du gris, du violet, du beige, du blanc, du vert, et peut-être de l'or rose pour le Galaxy S22+. Pour rappel, la sélection de couleurs du Galaxy S21+ était un peu limitée - il était disponible en Phantom Black, Phantom Violet, et Phantom Silver.

Écran du Samsung Galaxy S22+ par rapport au Galaxy S21+

Le Samsung Galaxy S22+ sera équipé d'un écran LTPO Super AMOLED de 6,55 pouces avec une fréquence de rafraîchissement variable, ce qui est légèrement plus petit que l'écran de 6,7 pouces du Galaxy S21+. À propos, cette dernière bascule dynamiquement entre 48 et 120 Hz selon le cas d'utilisation, alors il faut espérer que le Galaxy S22+ offrira un écart de taux de rafraîchissement encore plus important pour une économie d'énergie accrue.

Du point de vue de la qualité d'affichage, nous n'attendons aucune déception de la part de Samsung. Les écrans AMOLED de la société de ces dernières années ont toujours été exemplaires en termes de couleurs, d'angles de vision, de contraste et de luminosité, et nous n'avons aucune raison de croire que le Galaxy S22+ sera différent en termes de qualité globale. Un aspect dans lequel le nouveau téléphone pourrait battre son prédécesseur est en termes de luminosité maximale. Selon la rumeur, le Galaxy S22 Ultra serait capable d'atteindre 1 500 nits dans les bonnes conditions, donc le Galaxy S22+ pourrait potentiellement obtenir une augmentation similaire de sa luminosité maximale.

Appareil photo du Samsung Galaxy S22+ par rapport au Galaxy S21

Galaxy S22+ : 50MP principal, 12MP ultra-large, 10MP téléobjectif

Galaxy S21+ : 12MP principal, 12MP ultra-large, 64MP téléobjectif

Le Galaxy S22+ pourrait être équipé du nouveau capteur photo ISOCEL GN5 de 50 Mpx. Le principal atout et argument de vente de ce nouveau capteur de 50 Mpx est sa super vitesse d'autofocus, obtenue grâce à l'utilisation de beaucoup plus de photodiodes - près d'un million. Celles-ci permettent une mise au point automatique quasi instantanée, comme l'affirme Samsung. Ce capteur est doté de pixels de 1,0 micron, ce qui est légèrement plus petit que les pixels de 1,4 micron de l'ISOCELL GN2, lancé plus tôt en 2021. Ce capteur est équipé de la technologie à double pixel exclusive de Samsung, qui applique la technologie FDTI (Front Deep Trench Isolation) à chaque pixel et "permet à chaque photodiode d'absorber et de retenir davantage d'informations lumineuses, améliorant ainsi la capacité des photodiodes (FWC) et réduisant la diaphonie au sein du pixel." Des rumeurs font également état d'une capture vidéo 8K améliorée sur la série Galaxy S22, ce qui impliquerait probablement une fréquence d'images plus élevée.

Pendant ce temps, le Galaxy S21+ était équipé d'une configuration d'appareil photo plutôt habile qui était en grande partie similaire au Galaxy S20+ de l'année précédente. Bien sûr, il y avait quelques nouveautés importantes dans le mélange : la caméra ultra grand angle a obtenu une ouverture plus large F1.8 ainsi qu'un autofocus à détection de phase, ce qui est une bonne chose, mais à part cela, le téléobjectif repose toujours sur le recadrage d'un grand capteur au lieu d'une optique régulière pour le zoom, et Samsung a également abandonné le capteur ToF à l'arrière, donc la situation était définitivement de la variété "gagner certains, perdre certains".

Spécifications et performances du Galaxy S22+ par rapport au Galaxy S21+

Malgré la nouvelle rumeur selon laquelle tous les modèles Galaxy S22 seront équipés d'un processeur Snapdragon, quelle que soit la région, nous nous attendons à ce qu'au moins certains modèles internationaux soient équipés du prochain Exynos 2200, tandis que les États-Unis et d'autres marchés clés recevront le Snapdragon 8 Gen 1. Le chipset Exynos de cette année est un peu plus intriguant que les itérations précédentes de la gamme de chipsets de Samsung en raison du GPU AMD personnalisé sur le pont qui laisse présager d'excellentes performances graphiques.

En termes de stockage, nous attendons au moins 128 Go de stockage à bord du S22+, bien que des options de stockage de 256 et 512 Go soient également attendues. Il n'y aura pas d'emplacement pour carte microSD à bord, cependant. Le Galaxy S22+ devrait être équipé de 8 ou 12 Go de RAM, selon la version de stockage. Pendant ce temps, le S21+ effectue le travail avec 8 Go de RAM.

Autonomie et vitesse de charge du Samsung Galaxy S22+ par rapport au Galaxy S21

Il y aura une différence assez marquée entre les batteries du Galaxy S21+ et du Galaxy S22+. Alors que l'ancien appareil dispose d'une batterie de 5 000 mAh, le prochain Galaxy S22+ sera équipé d'une batterie de 4 500 mAh à l'arrière. Espérons que cela ne se traduira pas par une endurance de la batterie beaucoup plus faible par rapport à l'ancien modèle. Il est certain que les nouveaux processeurs embarqués apporteront des gains supplémentaires en matière d'économie d'énergie, mais il est toujours triste de voir les batteries diminuer en taille.

Jusqu'à présent, nous nous attendons à ce que Samsung équipe la série Galaxy S22 d'un système de charge de 45W qui ne les mettra pas sur un pied d'égalité avec les téléphones à charge la plus rapide du marché, mais qui réduira certainement ces temps de charge fastidieux. En comparaison, le Galaxy S21+ ne se charge que jusqu'à 25W, et avec le chargeur Samsung de 25W, il lui faut environ 70 minutes pour passer de 0 à 100%. Espérons que le Galaxy S22+ réduira ces temps de moitié, au moins.