TV Sony ou Samsung : choisir la marque de TV qui vous convient le mieux

TV Sony ou Samsung : choisir la marque de TV qui vous convient le mieux

Samsung ou Sony ? Si vous envisagez de choisir l'une de ces deux grandes marques de téléviseurs, nous ne serions pas surpris que vous ayez du mal à décider laquelle vous convient le mieux. Sony et Samsung sont deux des plus grandes marques de téléviseurs du marché en Tunisie. Nous ne vous en voudrions pas de penser qu'elles peuvent sembler similaires. Après tout, elles proposent toutes les deux une gamme de téléviseurs 4K et 8K à des prix différents, n'est-ce pas ?

Mais la vérité est qu'ils sont tous deux différents. Bien que la plupart des acheteurs seront probablement heureux d'acheter l'un ou l'autre, il existe des différences distinctes en termes de technologies haut de gamme qu'ils mettent en avant (OLED vs QLED), de la façon dont leurs appareils génèrent le son, de la prise en charge des formats que vous trouverez, de leurs forces de traitement, et bien plus encore.

Bien sûr, tous les téléviseurs que vous achetez aujourd'hui ont tendance à offrir la même fonction de visualisation de base. De plus, il n'y a généralement pas trop d'écart lorsque vous achetez avec un petit budget. Mais les spécifications individuelles peuvent avoir un impact considérable, et la différence n'est pas forcément apparente lorsque vous parcourez les pages produits d'un tout nouveau téléviseur. C'est pourquoi nous avons élaboré cette comparaison approfondie de Sony et Samsung, afin que vous sachiez ce que vous gagnez - ou perdez - en choisissant l'un plutôt que l'autre. Toutefois, si vous avez un penchant pour Samsung ou Sony, le guide ci-dessous vous aidera à faire la différence entre les téléviseurs Samsung et Sony et, espérons-le, à trouver celui qui vous convient le mieux.

Téléviseur Sony ou Samsung : vue d'ensemble

Avant de nous pencher sur la technologie, examinons les marques. Samsung est un fabricant sud-coréen, et de loin le plus grand fabricant de téléviseurs au monde, suivi de LG et TCL. Sony, cependant, n'est pas loin derrière - et le fabricant japonais reste une force avec laquelle il faut compter.

Sony et Samsung s'adressent à des budgets de toutes tailles, et fabriquent des téléviseurs allant de la petite taille de 32 pouces aux écrans massifs de 75 pouces (avec même quelques modèles de 85 pouces), avec un cycle de production annuel permettant de rafraîchir la plupart de ces appareils chaque année. La majorité sont des téléviseurs 4K, bien que vous puissiez trouver un écran HD bon marché dans l'une ou l'autre des marques. À eux deux, Sony et Samsung fabriquent quelques-uns des meilleurs téléviseurs du marché.

Les deux marques fabriquent également de nombreux produits de consommation en dehors des téléviseurs. Sans Sony, vous n'auriez pas de nouvelle PS5 ou de PSVR. Soyez également assurés que Sony fabrique des téléviseurs capables de montrer tout ce que la PS5 peut faire - et les deux fabricants de téléviseurs proposent des téléviseurs phares avec une résolution 8K également. Sony et Samsung se disputent également le marché très concurrentiel des smartphones : tous deux fabriquent des téléphones Android, mais nous ne comparerons pas leurs appareils dans ce guide.

Smart TV : Tizen vs Android TV

Il y a généralement une plateforme de télévision intelligente différente pour chaque marque de télévision de nos jours, chacune avec sa propre saveur unique. Samsung utilise son système d'exploitation Tizen pour ses téléviseurs de milieu et de haut de gamme. Tizen est rapide à naviguer et généralement peu encombrant - avec une boîte "récente" constamment rafraîchie qui vous permet de garder une trace de vos applications les plus utilisées. Dans l'ensemble, c'est une expérience plutôt compétente, même si la fonction de recherche universelle n'est pas aussi aboutie que celle de la plateforme webOS de LG.

Sony, quant à lui, utilise Android TV, qui offre un peu plus de contenu et de volets de menu que son concurrent. C'est un peu plus encombré, mais cela signifie aussi qu'il y a plus de choix au bout de vos doigts. Tout dépend de vos préférences, même si Android TV est également connu pour être un peu plus bogué et sujet à des pannes que les autres plateformes de télévision intelligente.

Mais qu'en est-il des assistants vocaux ? Les téléviseurs Sony avancés seront dotés de l'intégration de Google Assistant, ce qui est logique puisque Android TV est une plateforme développée par Google. Cependant, Sony a maintenant ajouté une application Amazon Alexa pour le contrôle de la musique, des caméras et de la télévision à ses téléviseurs les plus récents, et à certains modèles de milieu de gamme des années précédentes. Cette application vous permettra de contrôler les produits et les haut-parleurs de la smart home grâce à des fonctionnalités Alexa de base, comme l'Amazon Echo ou les caméras de sécurité Ring, et d'utiliser les commandes vocales Alexa pour les fonctions d'alimentation et de volume du téléviseur.

L'assistant vocal Bixby de Samsung est présent sur les téléviseurs de milieu de gamme et plus, mais il est connu pour être à la traîne par rapport à Alexa ou Google Assistant en termes d'intelligence ou de reconnaissance vocale. Cependant, il est plus que suffisant pour les commandes minimales du téléviseur pour lesquelles vous êtes susceptible d'utiliser Bixby - et vous pouvez toujours relier votre téléviseur à une enceinte Alexa si vous le souhaitez vraiment.

QLED ou OLED ?

Le marché des téléviseurs haut de gamme d'aujourd'hui est divisé en deux technologies de panneaux : OLED et QLED (en gros, un écran LED-LCD avec des points quantiques). Le QLED n'est vraiment utilisé que dans les téléviseurs Samsung et la marque pousse depuis quelques années ses écrans QLED, qui sont connus pour leurs écrans lumineux de 1 000 à 2 000 nit, permettant des scènes HDR vives et des images télévisées à fort impact. Ils sont certainement beaucoup plus lumineux que les écrans OLED (organic LED) utilisés par Sony pour ses téléviseurs haut de gamme, qui peinent à être plus lumineux qu'environ 800 nits - bien que la comparaison ne soit pas tout à fait juste.

Si les écrans OLED ont tendance à être plus sombres, ils offrent un contraste de couleurs beaucoup plus naturel, grâce au film organique utilisé pour la production. Les écrans OLED sont également auto-émissifs, ce qui signifie que chaque pixel émet sa propre lumière, permettant un contrôle incroyablement précis de la lumière et de l'obscurité sur l'écran. Les noirs ressemblent vraiment à des noirs et, bien que la luminosité globale en souffre, les sections lumineuses ne déteignent pas sur les zones environnantes de l'écran (comme c'est souvent le cas avec les LED). On parle souvent d'images " brûlées " sur les écrans OLED, mais il s'agit en grande partie d'anecdotes, et il faudrait probablement que vous fassiez travailler le téléviseur très fort pour que cela devienne un problème.

il suffit de dire que l'OLED est généralement adapté aux formats vidéo de haute qualité dans des environnements sombres, tandis que les téléviseurs de Samsung sont à la traîne en termes de contraste (comparativement) mais compensent par un affichage lumineux et percutant. Gardez à l'esprit que les deux technologies de panneaux haut de gamme sont très impressionnantes et que la plupart des gens seront très satisfaits de l'une ou l'autre.

Dolby Vision vs HDR10+

Si vous achetez un téléviseur de milieu de gamme ou un téléviseur haut de gamme, il est probable qu'il prenne en charge la gamme dynamique élevée (HDR), mais vous ne savez peut-être pas que la HDR existe sous plusieurs formes différentes. Il existe un format de base, le HDR10, pris en charge par tous les téléviseurs HDR, qui offre une gamme de couleurs plus large et un contraste amélioré par rapport aux téléviseurs SDR ordinaires. De nos jours, la plupart des contenus télévisés sont encore en SDR, mais chaque année, de plus en plus de films, d'émissions et de programmes sont réalisés en HDR.

Mais au-delà, il existe deux formats HDR qui ajoutent des "métadonnées dynamiques" pour améliorer les images télévisées en modifiant les paramètres d'image du téléviseur en fonction de la scène que vous regardez et des types d'images à l'écran. Le premier est Dolby Vision, qui est soutenu par Sony et LG, et que l'on retrouve dans les téléviseurs de TCL et Hisense, entre autres. Ensuite, il y a le HDR10+, qui est soutenu par Samsung et Panasonic - bien que ce dernier ait maintenant pivoté pour offrir les deux formats sur ses téléviseurs de milieu de gamme et haut de gamme. La version courte ? Les téléviseurs Samsung sont équipés du HDR10+, et les téléviseurs Sony du Dolby Vision.

Dolby Vision est vraiment le format le plus avancé, avec une gamme de couleurs de 12 bits au lieu de 10 bits pour le HDR10+, et il est aussi plus courant (le Chromecast de Google avec Google TV et l'Apple TV 4K tirent tous deux parti du Dolby Vision). Certes, le format HDR préféré n'est vraiment une préoccupation qu'à l'extrémité supérieure de la gamme de prix, mais ceux qui dépensent beaucoup devraient réfléchir soigneusement aux services sur lesquels ils sont susceptibles de vouloir du contenu HDR.

OTS vs Acoustic Surface Audio

Sony et Samsung sont également de plus en plus en désaccord sur les meilleures solutions pour l'audio intégré. Depuis quelques années, Sony propose des téléviseurs équipés de sa technologie Acoustic Surface Audio, qui fait vibrer la dalle du téléviseur pour émettre du son. À première vue, il s'agit d'une solution intelligente, mais le verre n'est généralement pas le meilleur matériau pour canaliser le son, et le son peut être quelque peu imprécis. Néanmoins, vous trouverez ce système dans la plupart des téléviseurs haut de gamme de Sony aujourd'hui.

Le système sonore concurrent de Samsung est l'OTS (Object Tracking Sound), qui, comme l'Acoustic Surface Audio, ajoute une directionnalité aux mouvements à l'écran. Il utilise un logiciel allié à de minuscules pilotes conventionnels pour obtenir cet effet.

Ces fonctionnalités sont toutefois très présentes dans le haut de gamme, principalement sur les QLED 8K de Samsung et les OLED 4K de Sony, et la différence entre les haut-parleurs moyens de 20 W des marques de téléviseurs est bien moindre en milieu de gamme.

Téléviseur Samsung ou Sony : lequel choisir ?

Vous n'êtes pas sûr de votre choix ? Sony et Samsung sont tous deux des fabricants de téléviseurs grand public compétents, et il est peu probable que vous vous fassiez avoir en achetant l'un ou l'autre. La plupart des plaintes que nous avons formulées à l'égard des téléviseurs haut de gamme de Sony et de Samsung concernent la prise en charge des formats - la qualité d'image est généralement excellente dans les deux cas. Et si vous tenez à Dolby Vision ou à HDR10+ en tant que format HDR, cela pourrait bien vous aider à prendre votre décision.

Les téléviseurs QLED de Samsung offrent une grande luminosité, et si vous êtes plus un téléspectateur de jour qu'un cinéphile qui se blottit dans l'obscurité, les écrans plus lumineux peuvent être ce que vous recherchez. Sinon, les OLED de Sony offriront une image nette avec un contraste incroyable, plus adaptée à vos séances de cinéma tard dans la nuit.

Il est intéressant de noter que les QLED 2019 de Samsung ont apporté une nouvelle technologie Ultra Viewing Angle, ce qui permet d'améliorer considérablement la visualisation hors axe. Sony, de son côté, est généralement assez compétent pour la mise à l'échelle à partir de sources à faible résolution, et la gestion des mouvements dans les plans en mouvement rapide.

Les téléviseurs Samsung sont aussi généralement un peu moins chers pour ce qu'ils offrent, ce qui explique pourquoi Samsung a réussi à dépasser Sony alors qu'il n'était qu'un débutant sur le marché des téléviseurs il n'y a pas si longtemps. Les OLEDs notamment coûteront plus cher qu'un QLED équivalent, même si cela pourrait changer dans les années à venir.