7 éléments à prendre en compte lors de l'achat d'un écran gaming

7 éléments à prendre en compte lors de l'achat d'un écran gaming

L'achat d'un moniteur de jeu peut s'avérer difficile, surtout si c'est la première fois que vous construisez une plate-forme de jeu de pointe. Voici quelques éléments à prendre en considération lorsque vous lisez les documents marketing et déchiffrez les fiches techniques des moniteurs de jeu actuellement disponibles sur le marché.

1. Taille de l'écran

Si vous possédez un ordinateur portable et que vous l'utilisez depuis des années, vous avez sans doute remarqué que l'écran de 14 ou 15 pouces est, au mieux, suffisant pour les jeux occasionnels. Alors que les PC portables gaming proposent des écrans de 17 pouces, les amateurs d'e-sports savent qu'un écran de 24 pouces est le minimum requis pour être compétitif. Un écran de 27 pouces est généralement considéré comme le point idéal pour les aficionados du jeu. Un écran de plus de 30 pouces est également intéressant, mais vous devez disposer d'un matériel puissant capable de tirer parti de la surface d'affichage supérieure à la moyenne.

2. Résolution

Un écran utilise des pixels pour afficher un point lumineux. En règle générale, plus il y a de pixels, plus les images sont détaillées. Les résolutions d'écran augmentent au fur et à mesure que les technologies d'affichage évoluent. Les résolutions d'affichage courantes sont les suivantes :
- FHD (Full High Definition) : 1920 x 1080 pixels
- QHD (Quad High Definition/2K) : 2560 x 1440 pixels
- UWQHD (UltraWide Quad High Definition) : 3440 x 1440 pixels
- 4K UHD (4K Ultra High Definition) : 3840 x 2160 pixels.

S'il est possible de jouer en UHD 5K ou 8K, le coût d'acquisition d'un tel écran et d'une carte graphique suffisamment puissante pour gérer cette résolution est très élevé. Cependant, si vous avez le budget nécessaire, rien ne vous empêche d'acheter un écran 5K ou 8K. Assurez-vous simplement que la carte vidéo de votre système peut supporter la résolution du moniteur.

3. Fréquence de rafraîchissement

La fréquence de rafraîchissement d'un moniteur, généralement mesurée en Hertz (Hz), indique le nombre de fois que l'image sur votre écran est mise à jour en une seconde. Ainsi, un taux de rafraîchissement de 60 Hz signifie que le moniteur rafraîchit l'image que vous voyez 60 fois en une seconde. Plus le taux de rafraîchissement est rapide, plus l'action que vous voyez à l'écran est fluide. Mais là encore, avant d'opter pour un écran doté d'un taux de rafraîchissement de 144 Hz ou 240 Hz, assurez-vous que votre carte graphique peut en tirer parti.

4. Temps de réponse

Les fiches techniques des écrans affichent les temps de réponse GTG (Gray-To-gray) en millisecondes. Le temps de réponse est la vitesse à laquelle un pixel passe d'une couleur à une autre. Choisissez un moniteur de jeu avec un temps de réponse de 1 ou 2 millisecondes pour une expérience de jeu optimale.

5. Type de panneau

Les principaux types de panneaux pour moniteurs sont les suivants : TN (Twisted Nematic), IPS (In-Plane Switching) et VA (Vertically Aligned).
- Les moniteurs basés sur la technologie de panneau TN sont généralement les plus abordables et présentent les taux de rafraîchissement et les temps de réponse les plus rapides. En raison de leur prix abordable et du fait qu'ils conviennent bien aux jeux rapides, il n'est pas surprenant qu'ils soient si courants. Les panneaux TN ont cependant leurs inconvénients. Il s'agit notamment d'une reproduction des couleurs de moindre qualité par rapport aux autres et d'angles de vision limités. Les couleurs des panneaux TN semblent un peu plus délavées, et vous devez vous asseoir en face de l'écran pour pouvoir voir clairement les choses sans subir de décalage de couleur. Cela peut poser des problèmes avec les configurations à plusieurs moniteurs.

- La technologie des panneaux VA améliore les défauts du TN. Les moniteurs VA n'ont pas des taux de rafraîchissement aussi rapides que les écrans TN, mais ils compensent en offrant une meilleure qualité d'image avec une luminosité et un contraste amélioré. La visualisation des images sous différents angles est également meilleure, ce qui rend les panneaux VA adaptés à l'immersion dans les jeux multi-écrans. En raison de ces améliorations par rapport aux panneaux TN, les moniteurs VA ont tendance à coûter plus cher que les écrans TN populaires.

- Les panneaux IPS résolvent les problèmes mentionnés ci-dessus, en offrant des couleurs plus précises et en permettant de visualiser facilement les images depuis différents points de vue. Les temps de réponse et les taux de rafraîchissement ne sont pas aussi rapides que ceux des écrans TN. Mais à moins que vous n'ayez besoin de 240 Hz pour votre jeu, vous trouverez un panneau IPS plus adapté à vos besoins de jeu. Les panneaux IPS sont plus chers, mais si vous voulez profiter des meilleures images de jeu, optez pour un écran IPS.

6. Entrée/sortie

Les connecteurs VGA sont la norme depuis des décennies. Pour profiter des résolutions ultra-hautes et pour une compatibilité maximale avec les cartes vidéo de jeu, choisissez un moniteur avec des connecteurs HDMI et DisplayPort.

7. Fonctions de réglage du panneau

Si vous comptez acheter plus d'un écran, vérifiez si les moniteurs candidats permettent l'inclinaison et le pivotement, et s'ils prennent en charge la réorientation du paysage au portrait et du portrait au paysage.