Les 5 principaux points à prendre en compte avant d'acheter une carte graphique

Les 5 principaux points à prendre en compte avant d'acheter une carte graphique

Vous avez enfin prêt pour acheter un processeur graphique musclé et vous cherchez à obtenir le plus cher de tous. Cependant, les cartes vidéo de gaming ne sont pas tout pour faire fonctionner votre PC à des paramètres graphiques élevés. Vous voyez, il y a des règles de base lorsqu'il s'agit de construire votre PC et un processeur graphique puissant ne suffit pas. Laissez-nous vous donner quelques conseils importants dont vous devez tenir compte. Et si vous êtes un acheteur qui n'est pas familier avec le matériel informatique, Nous allons vous expliquer chaque considération aussi simplement que possible pour que vous ne vous sentiez pas dépassé.

1. La carte graphique a besoin d'un processeur tout aussi puissant

Avant même de ramener le GPU à la maison, vous devez vous assurer que vous avez un bon CPU pour l'accompagner. CPU est le raccourci pour Central Processing Unit, également connu sous le nom de processeur. C'est le creuset du PC et le centre de tout ce qui permet à un ordinateur de fonctionner correctement. En bref, l'unité centrale est le cerveau. Sans un bon processeur, votre PC ne sera que muscles et pas de cerveau. C'est là que se font les calculs et que s'effectue tout ce que font le GPU et la RAM, ainsi que les autres périphériques. Si vous n'avez pas un bon processeur, voici ce qui se passera : vos graphiques pourront peut-être tourner au maximum, mais tout le reste, y compris le physique, le post-rendu, l'anticrénelage, les ombres et l'éclairage, sera très lent.

Aujourd'hui, vous avez deux choix principaux : Intel ou AMD Ryzen. Intel est réputé pour fabriquer des processeurs de qualité depuis toujours et propose des modèles conçus pour le gaming, notamment les i5 et i7 de 7e à 9e génération. Quant à l'AMD Ryzen, il s'agit d'une alternative moins chère, mais qui offre une excellente optimisation et des performances décentes, ce qui en fait un produit incontournable pour les joueurs à petit budget.

La plus grande différence entre les deux est la performance de l'overclock. Si vous ne savez pas ce qu'est l'overclocking, cela signifie que vous devez modifier votre processeur au-delà de ses capacités pour obtenir des performances maximales. Cette pratique est très dangereuse et peut consommer plus d'électricité que d'habitude, entraînant des problèmes de sécurité pour le PC ainsi qu'une augmentation de votre facture d'électricité. C'est le cas le plus fréquent avec les processeurs Intel, mais pas avec les processeurs AMD Ryzen.

2. La RAM, c'est plus de puissance

Outre le processeur, votre carte graphique a besoin d'une RAM de qualité égale. C'est un peu complexe à expliquer, Nous allons donc faire court en termes simples. Si vous voulez un PC gamer stable avec une performance constante allant jusqu'à 120 FPS, vous aurez besoin de suffisamment de RAM pour répondre aux exigences d'un jeu particulier.

Bien sûr, 4 Go de RAM sont suffisants, mais pour une utilisation optimale, optez pour 8 Go de RAM afin d'éviter les ralentissements et les problèmes de fréquence d'images. En effet, la plupart des jeux actuels comportent de nombreux détails et des textures ici et là. Le véritable test de la RAM se présente sous la forme de jeux à monde ouvert tels que The Witcher 3, GTA V et le prochain Cyberpunk 2077. Si vous voulez des temps de chargement minimaux et un rendu rapide, il vous faut au moins 8 Go de RAM. Mais ne visez pas 16 Go de RAM, du moins pas avant les cinq prochaines années. 16 Go de RAM, c'est trop pour les jeux actuels.

3. Une carte mère robuste pour que tout reste intact

Le processeur et la mémoire vive ne sont pas les seuls éléments à prendre en compte. Vous avez besoin d'une carte mère qui s'accroche à ces petites pièces pour que tout reste à un niveau optimal. La carte mère est la base et l'unité centrale des trois principaux périphériques que vous possédez. Une bonne carte mère permet de minimiser la surchauffe et de garantir une sécurité globale en empêchant la RAM, le GPU et le CPU de brûler. Gigabyte et ASUS ROG fournissent l'une des meilleures cartes mères pour le gaming, alors pensez à ces deux-là sur votre liste.

4. Ti est toujours la meilleure version

Choisissez toujours la série NVidia GTX. L'AMD est décent, bien sûr, mais il ne pourra jamais aller au-delà de ce que fait une NVidia. Et si vous envisagez les cartes graphiques intégrées Intel, oubliez de jouer sur PC. Pour en revenir au point principal, la NVidia GTX a déjà fait ses preuves lorsqu'il s'agit de faire ressortir le meilleur du jeu et de tout ce qu'il a à offrir. La GTX Ti est la version améliorée par rapport à son GPU de base. Par exemple, vous avez la GTX 1070 et la 1070 Ti. Cette dernière est comme la 1070 2.0.

Au moment où nous écrivons ces lignes, une GTX 1050 Ti ou une GTX 1060 Ti est suffisamment abordable pour être achetée. Les deux sont encore assez bonnes pour des performances élevées dans le jeu sur les jeux de la génération actuelle. Mais si vous voulez le roi des GPU, achetez la GTX 2080 Ti. C'est suffisant pour vous permettre d'obtenir un rendez-vous avec une e-girl que vous avez trouvée sur Discord.

5. Disque dur ou SSD

C'est subjectif, mais si vous cherchez à jouer à petit prix, optez pour un disque dur d'au moins 1 To. Mais si vous voulez maximiser les utilités de votre PC, optez pour un SSD. Ce dernier peut coûter plus cher mais les temps de chargement et de démarrage sont nettement plus courts.