Samsung Galaxy S21 Ultra 5G : Un meilleur Galaxy

Samsung Galaxy S21 Ultra 5G : Un meilleur Galaxy

Samsung a résolu bon nombre des problèmes que présentait le modèle Ultra de la série S de l'année dernière et a apporté des améliorations clés au Samsung Galaxy S21 Ultra pour affiner l'expérience globale. Il y a également une tonne de fonctionnalités à valeur ajoutée qui en font un appareil plus complet.

Il est vendu à un prix de 4.599.000 TND si vous pouvez trouver la variante avec 16 Go de RAM et 512 Go de stockage), mais si vous voulez faire l'expérience de ce que Samsung a de mieux à offrir en ce moment - et surtout, s'il est dans votre budget - le S21 Ultra est quelque chose à considérer.

La série S de Samsung est arrivée un peu plus tôt cette année et, comme toujours, il y a eu des fuites jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de surprises au moment du Unpacked. Mais, après avoir passé du temps avec le dernier flagship Ultra de Samsung : le Samsung Galaxy S21 Ultra, est-il à la hauteur de ses espérances ?

Design

Disons-le tout de suite. Oui, l'appareil photo est toujours énorme, mais il ressort moins comme un pouce endolori grâce à l'élément de design clé de Samsung pour les téléphones de la série S de cette année. La découpe du contour et la façon dont il se fond dans le cadre du téléphone, ainsi que les légers biseaux qu'il présente, donnent à la matrice un aspect plus doux, mais vous ne pouvez pas ignorer un matériel aussi massif. Il est définitivement plus beau sur le S21 vanille et le S21+ ou du moins c'est ce que pense la majorité de l'équipe.

Ceci étant dit, le reste des éléments de design du téléphone sont impeccables. La finition mate est vraiment agréable dans la main et le Phantom Black est tout simplement extrêmement élégant. S'agit-il d'un noir spécial ? Pas vraiment, mais il a l'air incroyable. Nous aurions aimé voir d'autres variantes de couleurs pour l'Ultra que l'argent, mais les deux sont peut-être plus adaptés à leurs marchés cibles et nous pouvons toujours coller des étuis sur nos appareils de toute façon. La taille et le poids de cet appareil peuvent naturellement en rebuter certains, car vous devrez utiliser vos deux mains pour manipuler ce téléphone et vous habituer à son poids.

Écran et haut-parleurs

Le S21 Ultra est doté d'un écran de 6,8 pouces avec une résolution WQHD+ et il utilise sa très fiable dalle Dynamic AMOLED pour vous offrir un taux de rafraîchissement maximal de 120 Hz, pour une sensation de navigation très rapide sur votre appareil et son contenu. L'écran est dynamique, grâce à la technologie LTPO, de sorte que l'Ultra bascule aux moments opportuns en fonction du contenu que vous regardez pour vous aider à économiser la batterie.

Comme toujours, l'écran est fantastique et possède toutes les caractéristiques que nous aimons, avec des noirs d'encre pour des couleurs vives à faire ressortir ; c'est définitivement un régal pour descendre dans le terrier de YouTube ou pour parcourir les personnes que vous admirez sur Instagram. Il y a toujours une légère courbe, mais elle est définitivement moins dramatique que ce que nous avons vu faire dans leurs offres précédentes. Les haut-parleurs du S21 Ultra, qui sont réglés par AKG, sont toujours aussi brillants, produisant un bon volume sans sacrifier la qualité du son.

La prise en charge du S-Pen a toujours été un ajout bienvenu à l'Ultra de cette année. C'est quelque chose que vous devez acheter séparément ou avec un étui plutôt encombrant mais, à l'heure où les documents sont signés numériquement à cause de la pandémie, c'est un chèque dans la colonne des plus et une bonne option à avoir si vous en avez besoin.

Examen de l'appareil photo Samsung Galaxy S21 Ultra 5G

Comme vous le savez peut-être, l'appareil photo principal de 108 mégapixels de Samsung est de retour sur la dernière version Ultra de la série S. Il est accompagné d'un appareil photo de base qui permet d'enregistrer des images en temps réel. Il est accompagné d'un appareil photo grand angle de 12 mégapixels et de deux téléobjectifs de 10 mégapixels, l'un avec un zoom optique 3x et l'autre avec un zoom optique 10x.

La plus grande différence réside dans l'intégration d'un système d'autofocus laser qui permet d'obtenir des images très nettes, ce qui est un ajout très appréciable. Vous pouvez filmer des vidéos en 4K à 60fps avec toutes les caméras du téléphone (oui, y compris celle de l'avant) mais si vous voulez profiter du Super Steady, vous serez plafonné en Full HD à 60fps et cela produit des clichés incroyablement fluides. La prise micro est également assez bonne sur le S21 Ultra, bien que nous ayons remarqué que l'audio devenait un peu bizarre lorsque nous avons tourné un court clip du paysage alors qu'il pleuvait.

La dernière fonctionnalité à être incluse du côté de la vidéo est la vue du réalisateur, qui vous permet de voir un aperçu des différents objectifs que vous pouvez utiliser lors du tournage de vidéos et de passer soit à un champ de vision plus large, soit au zoom.

Le changement n'est pas aussi fluide que nous le pensions. Il n'y a pas de transition fluide lorsque vous tapez sur la vignette en temps réel à l'écran et vous remarquerez un peu de retard lorsque la prise de vue se déclenche, mais cela reste une fonctionnalité plutôt utile. Une chose que nous avons remarqué, c'est que le S21 Ultra a tendance à chauffer lorsque vous utilisez les caméras pour prendre des clips 4K 60 et même lorsque vous utilisez la vue des directeurs, donc vous devriez peut-être y penser si vous prévoyez de l'utiliser pour enregistrer des vidéos.

Performances et autonomie de la batterie du Samsung Galaxy S21 Ultra

Comme nous le savons tous, dans notre partie du monde, nous recevons le processeur Exynos 2100 et Samsung a fait valoir qu'il était bien meilleur que ses offres précédentes et, dans une certaine mesure, c'est vrai. Il s'agit de leur meilleur processeur à ce jour. Le plus grand changement que nous avons constaté avec le nouveau flagship Ultra de Samsung est l'autonomie de la batterie. Bien que nous ayons la même capacité de 5000mAh, elle dure beaucoup plus longtemps. Habituellement, une recharge en milieu de journée était obligatoire pour le S20 Ultra, même si nous étions enfermés et restions à la maison. Avec le S21 Ultra, elle a duré un jour et demi à presque deux jours.

Synthèse et conclusion

Nous savons que certains d'entre vous peuvent froncer les sourcils sur le fait que nous avons la version Exynos de l'appareil et il est compréhensible que le prix de l'Ultra soit élevé, mais l'expérience avec le Samsung Galaxy S21 Ultra a généralement été - et nous allons emprunter les termes marketing de Samsung ici - assez épique. Il a ses forces et il a certainement ses faiblesses, mais avec chaque itération de la série S, cela semble être le plus grand saut que nous ayons vu et nous sommes heureux de voir que Samsung continue à corriger les défauts de la génération précédente. Cela nous rend encore plus excités de voir ce qu'ils auront dans leurs manches dans un avenir proche avec l'annonce qu'ils vont travailler avec AMD aussi.