OPPO Reno5 Tunisie: Un choix plus pratique

OPPO Reno5 Tunisie: Un choix plus pratique

Au début de cette année, OPPO a mis à jour sa série Reno avec le lancement des smartphones Reno5 4G et Reno5 5G. Les deux nouveaux modèles se ressemblent beaucoup et portent des caractéristiques presque similaires, à l'exception de quelques spécifications clés telles que le processeur, la capacité du réseau, et bien sûr, le prix. Ici, nous examinons de plus près la variante OPPO Reno5 4G et voyons si c'est le meilleur choix en termes de prix et de fonctionnalités.

Design et construction

L'OPPO Reno5 arrive avec style grâce à sa forme élégante et son design haut de gamme. Il est tout en verre à l'avant avec seulement un minuscule trou de perforation pour la caméra selfie interrompant le magnifique écran. L'écran est protégé par le Corning Gorilla Glass 3+ et un film protecteur préinstallé. Notre variante Starry Black est élégante avec sa finition noir brillant à l'arrière. Elle correspond parfaitement au style des professionnels sérieux ou des particuliers qui préfèrent les appareils technologiques minimalistes ou classiques.

L'arrière présente un module caméra rectangulaire arrondi et saillant dans le coin supérieur gauche. Une simple marque OPPO blanche est visible sur le côté inférieur gauche. Il est également légèrement incurvé sur le côté, ce qui aide un peu en termes de prise en main. Comme il a une finition brillante, l'arrière peut être un peu glissant à tenir et est sujet à des taches d'empreintes digitales. Profitez de l'étui en gelée gratuit fourni pour une protection supplémentaire.

Les boutons sont également placés de manière ergonomique. Le bouton de volume se trouve sur le côté gauche, tandis que le bouton d'alimentation se trouve sur le côté droit. Les deux sont faciles à atteindre, et sont fermes et claquants. L'emplacement pour carte SIM/microSD se trouve également sur le bord gauche de l'appareil. En bas, on trouve le port USB Type-C pour la recharge et le transfert de données.

Le Reno5 4G est léger, ce qui signifie qu'il n'est pas encombrant à transporter d'une seule main. Cependant, il peut susciter des inquiétudes en termes de solidité.

Affichage et multimédia

L'écran de 6,43 pouces utilise une dalle AMOLED, garantissant des couleurs éclatantes et des noirs profonds. La résolution Full HD+ de 409 ppi permet d'afficher des images, des vidéos et du texte d'une grande netteté. De plus, les bordures minimales améliorent l'expérience en plein écran. L'une des principales caractéristiques de l'écran est son taux de rafraîchissement de 90 Hz, qui se traduit par des transitions plus fluides et des animations transparentes. Si vous aimez jouer à des jeux, cette fonction est certainement un ajout bienvenu. Si vous préférez ne pas l'activer, il vous suffit de sélectionner le taux de rafraîchissement de 60 Hz dans les paramètres d'affichage.

En ce qui concerne le son, le Reno5 4G est équipé d'un haut-parleur descendant situé dans la partie inférieure. Il produit un son décent, clair mais un peu faible dans les basses. Bonne nouvelle pour ceux qui utilisent encore une connexion audio filaire : ce smartphone est toujours équipé d'une prise casque de 3,5mm. Alternativement, la connexion audio sans fil peut également améliorer l'expérience d'écoute et de visionnement sur cet appareil.

Appareils photo de Oppo Reno 5

L'OPPO Reno4 4G est équipé d'un appareil photo de 44 mégapixels pour prendre des selfies. Ce capteur haute résolution produit des photos lumineuses et pleines de détails. Le mode beauté par défaut modifie fortement les autoportraits, ce qui donne des résultats presque irréalistes. Heureusement, vous pouvez facilement ajuster les niveaux de correction, y compris le lissage, la taille des yeux, la forme du visage, etc. Personnellement, je préfère que la fonction d'embellissement soit désactivée.

Pendant ce temps, le principal travailleur de la configuration de la quadruple caméra arrière est l'objectif 64MP. Il y a également un capteur de 8 Mpx pour les photos ultra-larges, un tireur de 2 Mpx pour la capture d'images macro, et un autre objectif de 2 Mpx qui aide à prendre des portraits.

Comme prévu, les photos obtenues sont lumineuses, nettes et éclatantes. Les couleurs sont un peu trop vives, mais rien d'irréaliste. Même en basse lumière, les images sont bonnes. La fonction Night Mode permet d'améliorer les photos prises la nuit ou dans des environnements peu éclairés. Assurez-vous d'avoir les mains stables, car vous devez tenir le téléphone immobile pendant quelques secondes.

Les créateurs de vidéos et de contenus apprécieront la résolution jusqu'à 4K à 30fps de cet appareil. Comme pour les photos, les séquences sont nettes et riches en couleurs. Les fonctions Ultra Steady et Ultra Steady Pro aident les utilisateurs à stabiliser leurs vidéos en fonction de leurs besoins.

Performances du Smartphone Oppo Reno 5

Un processeur octa-core Qualcomm Snapdragon 720G équipe ce téléphone, ainsi qu'un GPU Adreno 618 et 8 Go de RAM. En termes de performances, le Reno5 4G est une bête de somme fiable. Il peut gérer plusieurs applications ouvertes et assure des transitions fluides entre et au sein des programmes. Il est également capable d'exécuter des jeux à forte intensité graphique (paramètres de niveau moyen) avec un décalage minimal, voire nul.

En sortie de boîte, il offre déjà aux utilisateurs 128 Go d'espace de stockage, ce qui est déjà beaucoup. Mais si cela ne suffit toujours pas, vous pouvez insérer une carte microSD via un emplacement dédié dans le plateau de la carte SIM. Contrairement à son frère, cette variante ne prend en charge que la connectivité réseau 4G - ce qui est encore acceptable et assez standard pour le moment, car le déploiement de la 5G dans le pays n'en est qu'à ses débuts.

Fonctionnant sous ColorOS 11.1, basé sur Android 11, l'OPPO Reno5 4G présente une interface utilisateur propre et une expérience utilisateur fluide. Il n'y a pas beaucoup d'applications préinstallées - seulement les habituelles, comme les applications standard de Google, Facebook et Netflix, entre autres - ce qui, selon nous, est une bonne chose. Les fonctions intéressantes et utiles ne manquent pas, comme le cloneur de système, le verrouillage des applications, le contrôle parental, l'écran partagé et le bien-être numérique.

La batterie de 4310 mAh permet de tenir toute la journée (ou plus de 12 heures d'utilisation continue). Elle dispose de capacités de charge rapide de 50W et OPPO a inclus un super chargeur de 50W dans le pack.

La vitesse de l'Oppo Reno 5

L'OPPO Reno5 4G a tout ce que son frère plus cher offre, à l'exception de la capacité 5G et du processeur plus performant. Mais pour une baisse de prix de 400 dt, ceux qui ont un budget peuvent laisser tomber ces caractéristiques, d'autant plus que les performances de la variante 4G et 5G sont pratiquement les mêmes. En soi, le Reno5 4G offre aux utilisateurs des solutions mobiles modernes et des technologies qui rendent l'expérience du smartphone encore plus amusante.