Cuisinière Tunisie : Plaque de cuisson autoportante ou Plaque de cuisson encastrée

Cuisinière Tunisie : Plaque de cuisson autoportante ou Plaque de cuisson encastrée

La cuisinière est le cœur de votre cuisine et elle doit être parfaite. En Tunisie, il s'agit généralement de cuisinières à gaz. Vous n'avez donc pas besoin de passer en revue une douzaine d'options pour les cuisinières et les plaques de cuisson. Si vous envisagez de construire une nouvelle cuisine ou de rénover l'ancienne, vous aurez principalement à choisir entre une plaque de cuisson autoportante et une table de cuisson encastrée. Alors qu'une table de cuisson autoportante est portable et est le plus souvent utilisée, une table de cuisson encastrée est fixée de manière permanente au plan de travail de la cuisine à l'aide de vis. Il est essentiel de vérifier la facilité d'utilisation, l'efficacité et l'entretien nécessaire au bon fonctionnement de l'appareil avant de faire un choix. Voici les principaux avantages et inconvénients des deux appareils qui peuvent vous aider à vous décider.

Plaque de cuisson autoportante

Avantages : Facile à installer

La plaque de cuisson autoportante peut être facilement installée car il suffit de la raccorder à un branchement de gaz pour qu'elle fonctionne. De plus, comme cette table de cuisson est portable, il est facile de la remplacer à tout moment ou de la déplacer vers un autre endroit.

Avantages : Facile à nettoyer

Le plus grand avantage d'une table de cuisson autoportante est qu'elle nécessite peu d'entretien et peut être facilement nettoyée. L'appareil repose sur des pieds robustes ; en cas de déversement d'aliments, il est facile de soulever la cuisinière et de nettoyer le comptoir. Un autre avantage est que les anneaux et les brûleurs de la table de cuisson peuvent être retirés et nettoyés.

Avantages : Moins cher

Ces plaques de cuisson sont d'un prix raisonnable et en cas de dommage, les pièces de rechange sont facilement disponibles. La plupart des tables de cuisson sont fabriquées en acier inoxydable et sont disponibles avec un à cinq brûleurs.

Inconvénient : elle a l'air encombrante

Comme la table de cuisson est surélevée d'au moins 10 cm par rapport au comptoir et que la conduite de gaz est également visible, elle peut sembler encombrante, surtout dans les petites cuisines.

Plaque de cuisson encastrée

Avantages : Donne un aspect homogène

Une plaque de cuisson encastrable est élégante car elle est méticuleusement mise à niveau et intégrée à la même hauteur que le plan de travail de la cuisine. Les tuyaux de gaz et les fils électriques sont dissimulés et donnent un aspect élégant et moderne à la cuisine. Ces appareils conviennent parfaitement aux cuisines compactes. Les plaques de cuisson encastrées sont principalement disponibles en deux finitions, l'acier inoxydable et le verre ou la céramique, où les brûleurs sont montés sur une surface plane de ce matériau.

Conseil : l'installation d'une plaque de cuisson encastrée ne peut pas être une réflexion après coup, car le plan de travail doit être découpé en fonction de la taille spécifique de la plaque. Notez que la découpe doit être effectuée avant la fabrication et l'installation des meubles de la cuisine. Pro : Fonctions supplémentaires Les plaques de cuisson encastrées sont disponibles en version gaz et électrique. Elles sont également dotées de fonctions supplémentaires telles que des systèmes d'alarme et des minuteries qui peuvent être programmées pour éviter que les aliments ne soient trop cuits ou brûlés.

Contre : flamme basse

Les plaques de cuisson encastrées étant généralement fabriquées selon les normes européennes, l'intensité de la flamme est faible. Certaines marques ont introduit des brûleurs à double anneau qui ont une flamme haute et sont plus adaptés à la cuisine Tunisienne.

Contre : cher

Les tables de cuisson encastrées sont comparativement plus chères que les tables de cuisson autoportantes. Ces appareils sont disponibles en différentes tailles, en fonction du nombre de brûleurs (généralement entre deux et six, certains grands, d'autres petits) sur la table de cuisson.

Inconvénient : il faut faire attention lors de l'utilisation et du nettoyage

L'un des problèmes liés à l'utilisation d'une table de cuisson encastrée est qu'il est essentiel d'empêcher l'eau ou tout autre liquide de s'infiltrer dans les brûleurs, car cela pourrait les endommager.

Le nettoyage de routine consiste à essuyer la table de cuisson à l'aide d'un chiffon ou d'une éponge humide afin d'éliminer tous les déversements et les taches, puis à passer un chiffon sec ; pour un nettoyage en profondeur, utilisez une solution légère d'eau savonneuse ou un nettoyant pour vitres. Évitez d'utiliser des nettoyants agressifs, car ils risquent d'endommager la surface en verre ou en métal.

Contre : l'installation est compliquée

Le principal inconvénient d'une plaque de cuisson encastrée est que le processus d'installation est complexe. Notez que le changement ou le remplacement de la plaque de cuisson peut s'avérer très coûteux, car il peut endommager l'armoire existante.