Les principaux facteurs à prendre en compte lors de l'achat de chauffages électriques

Les principaux facteurs à prendre en compte lors de l'achat de chauffages électriques

À l'approche de l'hiver, c'est le moment idéal pour améliorer votre appareil de chauffage ou pour passer complètement à un appareil de chauffage électrique. Un chauffage électrique est le meilleur moyen de se débarrasser des frissons de l'hiver et de garder votre maison au chaud. Cependant, lorsqu'il s'agit de choisir le meilleur chauffage électrique, il y a plusieurs facteurs que vous devez garder à l'esprit.

Heureusement, cet article met en évidence les facteurs les plus importants lors de l'achat d'un chauffage électrique pour vous faire gagner du temps dans vos recherches.

Le type de chauffage

Lorsque vous choisissez un chauffage pour votre maison, la première chose que vous devez décider est le type de chauffage électrique qui convient le mieux à votre maison. Il existe plusieurs types différents parmi lesquels vous pouvez choisir. Chacun d'entre eux est adapté à des maisons différentes. Par exemple :

Les radiateurs rayonnants

Ces chauffages sont les mieux adaptés à un usage personnel, par exemple au bureau ou dans votre chambre. Ils fonctionnent par rayonnement de la chaleur d'un segment chauffant rouge. L'avantage de ces appareils de chauffage est qu'ils sont relativement bon marché. Cependant, ils ne sont pas très performants lorsqu'il s'agit de chauffer de grandes pièces ou de grands espaces.

Les radiateurs bain d’huile

Ce type de chauffage utilise l'électricité pour chauffer l'huile qui est scellée dans ses colonnes ou "ailettes". La chaleur est ensuite transférée à l'enveloppe et finalement rayonnée dans l'air à l'extérieur de l'appareil de chauffage. Ce type de chauffage convient mieux aux longues périodes d'utilisation. Par conséquent, si vous recherchez un chauffage que vous pouvez laisser allumé toute la nuit, ce type de chauffage est le mieux adapté. Ils sont également connus sous le nom de radiateurs à accumulation

Radiateurs à convection

Ce type de chauffage fonctionne en attirant l'air froid sur l'élément chauffant électrique. L'air chauffé monte vers le plafond tandis que l'air froid descend dans un cycle sans fin. Ces appareils de chauffage sont parfaits pour chauffer une pièce de manière uniforme et rapide. Cependant, l'inconvénient majeur de ce type de chauffage est qu'il est très bruyant. On les trouve généralement dans les salles de bains.

Radiateurs soufflants

Les ventilateurs chauffants fonctionnent en soufflant de l'air chaud. Ils sont équipés de puissants ventilateurs intégrés qui soufflent l'air sur une longue distance. Ils sont généralement conçus pour être plus petits et portables.

Capacité de chauffage

C'est un autre facteur important à prendre en compte avant d'acheter un radiateur électrique. Avant d'acheter votre radiateur électrique, vous devez évaluer la puissance dont vous avez besoin pour chauffer votre maison.

Plus la puissance est élevée, mieux le radiateur chauffera les grandes pièces. Ainsi, si vous voulez un chauffage pour une petite pièce, vous devriez chercher un chauffage de moins de 2KW. Ainsi, vous aurez un appareil qui vous réchauffera efficacement et dont le coût de fonctionnement est abordable. Malheureusement, il arrive que la puissance annoncée par les fabricants ne soit pas toujours ce qu'elle semble être. Cela signifie que vous pouvez vous retrouver avec plus ou moins de puissance que prévu. Pour cette raison, il est conseillé de toujours tester le radiateur électrique avant de l'acheter.

Efficacité énergétique

La plupart des chauffages électriques sont en fait efficaces à 100 %. Cela s'explique par le fait qu'ils convertissent toute l'électricité en chaleur. Néanmoins, vous pouvez augmenter l'efficacité de votre chauffage en l'isolant et en stoppant les courants d'air. Vous pouvez augmenter l'efficacité de votre chauffage électrique en utilisant un thermostat. Cette fonction vous aidera à réduire l'utilisation inutile du chauffage.

Caractéristiques de sécurité

En général, les chauffages électriques sont sûrs à condition d'être utilisés correctement. Néanmoins, certains modèles ont tendance à surchauffer, ce qui peut poser un problème de sécurité, notamment en présence d'enfants ou d'animaux domestiques. Ces modèles ne doivent pas être laissés allumés pendant de longues périodes.

Il existe d'autres règles générales d'utilisation des chauffages électriques. Par exemple, vous ne devez rien poser dessus ou le couvrir lorsqu'il est en marche. D'autres modèles sont équipés d'une fonction de "protection contre le basculement" qui permet au chauffage de s'éteindre automatiquement lorsqu'il est renversé ou même incliné.

Budget d'un chauffage

Vous pouvez vous procurer un chauffage électrique de base pour 40 dt à 70 dt et un modèle plus puissant et avancé pour quelques autres modèles de chauffages. Si vous disposez d'un budget serré, il est conseillé d'opter pour les petits modèles qui présentent l'avantage supplémentaire d'être portables.

D'autre part, si vous êtes prêt à mettre la main à la poche, vous pouvez obtenir un modèle plus cher avec des fonctions supplémentaires en prime. Les modèles onéreux fonctionnent mieux et durent plus longtemps. De plus, ils sont plus beaux que les modèles de chauffage électrique moins chers.

En conclusion

Certains modèles de radiateurs électriques sont dotés de caractéristiques qui les rendent pratiques à utiliser. Ainsi, lorsque vous magasinez pour votre radiateur, gardez l'œil ouvert pour ceux qui sont faciles à nettoyer ou qui sont dotés d'un dispositif de rangement du cordon. Le poids du radiateur est également très important, surtout si vous achetez un radiateur portable. Une autre caractéristique importante est la longueur du cordon. À quelle distance de la prise de courant comptez-vous placer votre appareil ?

Vous devez y réfléchir avant de choisir un modèle pour votre maison. De même, recherchez les chauffages électriques équipés d'une télécommande. Il s'agit d'une fonctionnalité très intéressante qui est proposée sur quelques modèles. Grâce à cette fonction, vous pourrez allumer et éteindre votre appareil à distance.