6 conseils cruciaux pour préserver la santé de batterie de votre smartphone

6 conseils cruciaux pour préserver la santé de batterie de votre smartphone

Dans notre monde moderne, il est difficile d'imaginer vivre sans un appareil technologique quelconque. Les gadgets sont partout, les smartphones représentant le principal canal de communication avec le monde. Ils font tellement partie de nos habitudes quotidiennes que nous sommes presque incapables de fonctionner sans eux. Par conséquent, une batterie à plat est synonyme de problèmes.

Garder la batterie de votre téléphone portable en bonne santé implique une pléthore de choses à faire. Si vous souhaitez connaître les moyens les plus rapides et les plus efficaces de préserver la santé de la batterie de votre smartphone, lisez les six conseils cruciaux suivants.

1. Ne chargez pas la batterie à 100%.

La durée de vie d'une batterie n'est pas égale à son autonomie, car celle-ci fait référence à la période entre deux charges. Dans le cadre de cet article, nous ferons référence à la durée de vie comme synonyme de la santé de la batterie. Le premier conseil de cette liste concerne à la fois la durée de vie et l'autonomie de la batterie, car il est lié à la charge.

L'une des premières choses que l'on apprend sur les téléphones portables est qu'ils doivent être entièrement chargés. Mais saviez-vous que cela nuit en fait à votre batterie ? Une charge complète - ou une vidange complète de la batterie - stresse la batterie. Une charge trop faible ou trop importante nuit à la batterie et réduit son niveau de santé. C'est pourquoi il est préférable de maintenir une charge supérieure à 20 % et inférieure à 90 %. Il n'est pas recommandé de charger le téléphone pendant la nuit, car la batterie atteindra 100 % au moment où vous vous réveillerez. Les charges plus courtes qui chargent la batterie de 20 % ou plus sont acceptables et ne l'endommageront pas.

2. Utilisez le mode nuit ou sombre si disponible

Les systèmes d'exploitation mobiles les plus récents incluent des options de mode sombre. Le mode sombre atténue les lumières et utilise une teinte plus sombre comme arrière-plan de votre téléphone. C'est une bonne chose pour votre téléphone, car il permet à l'appareil d'éteindre certains pixels (c'est pourquoi ils sont noirs) pour économiser de l'énergie. Le mode sombre peut économiser votre batterie si vous avez un écran OLED uniquement. Les écrans OLED génèrent de la lumière pour chaque pixel particulier, ce qui signifie que les pixels noirs ne nécessitent aucune énergie.

Vous pouvez vérifier si votre téléphone vous permet un mode sombre (ou thème sombre) et l'utiliser. Cela affectera toutes les apps de votre appareil, les transformant toutes en apps en mode sombre. Si vous ne l'avez pas, la plupart des nouvelles apps comprendront des paramètres pour que vous puissiez les modifier manuellement dans chaque app individuelle.

3. Jouez à des jeux avec des thèmes/teintes plus sombres

Regardons les choses en face : les jeux mobiles sont l'une des principales façons de passer du temps sur un téléphone portable. Il s'agit soit de jouer à des jeux, soit de faire défiler les médias sociaux, mais les deux épuisent la batterie. Si vous êtes un joueur ayant une affinité avec les téléphones mobiles, essayez de jouer à des jeux qui présentent des teintes plus sombres.

Cette suggestion peut sembler anodine, mais vous n'imaginez pas l'impact que cela a sur votre batterie. Alors que les options de mode sombre dans les applications aident à protéger la durée de vie de la batterie, les jeux sont lents à prendre le relais. Les éditeurs de jeux ne mettent généralement pas en œuvre le mode sombre, ce qui vous laisse avec un jeu épuisant pour la batterie qui épuise votre appareil en moins d'une heure. Si vous ne pouvez pas choisir les modes des jeux, vous pouvez choisir les jeux. Choisissez des jeux aux couleurs plus sombres pour soulager votre batterie.

4. Choisissez des jeux de petite taille ou jouez en ligne

Le choix de la catégorie de jeu peut également affecter votre batterie. Par exemple, jouer à des jeux de grande taille qui prennent une éternité à télécharger et à lancer n'est probablement pas adapté à la batterie. Bien sûr, les graphismes nets sont un régal pour les yeux, mais plus le jeu est gros, plus il utilise de RAM. Et une telle charge tue rapidement la batterie. C'est pourquoi il est conseillé aux joueurs mobiles de jouer à des jeux de plus petite taille, ou de ne pas les télécharger du tout.

Les App Stores pour les téléphones Android et iOS pour les iPhones regorgent de petits jeux auxquels vous pouvez jouer à tout moment. Les joueurs qui préfèrent toujours les jeux de haute qualité en HD mais qui ne veulent pas alourdir leur téléphone (et leur batterie) devraient jouer à des jeux sur navigateur mobile.

5. Désactivez toujours les données mobiles

Si vous pensez que les jeux et les thèmes légers épuisent la batterie, attendez de voir ce que les données mobiles font à l'appareil. L'utilisation du haut débit mobile peut tellement charger l'appareil que vous pouvez voir le pourcentage de votre batterie diminuer en quelques minutes. C'est pourquoi l'une des principales choses à retenir concernant la santé de la batterie est d'éviter les données mobiles. Essayez de ne pas trop les utiliser, et éteignez-les toujours lorsque vous avez terminé. Si vous le pouvez, évitez complètement d'utiliser les données mobiles, car elles vident la batterie plus rapidement que le Wi-Fi. Une combinaison des deux - oublier de désactiver les données mobiles et rejoindre un réseau Wi-Fi - est mortelle pour votre batterie.

6. Ne jamais utiliser le téléphone pendant qu'il se charge

La dernière chose qui est excellente pour maintenir la durée de vie de la batterie est de laisser le téléphone se charger tranquillement. Si vous le pouvez, évitez de l'utiliser pendant qu'il se charge. Beaucoup ont prétendu que l'utilisation du téléphone pendant la charge n'était pas sûre, mais ce mythe a été démystifié. Vous pouvez l'utiliser en toute sécurité, mais votre batterie risque d'être plus sollicitée qu'à l'ordinaire.

La raison en est que la batterie réduira ses performances, c'est-à-dire qu'elle se chargera à un rythme plus lent que d'habitude pour vous donner plus de puissance à utiliser immédiatement. Cependant, à long terme, cela pourrait affecter la durée de vie de la batterie. Il est donc préférable de brancher le téléphone pour le charger et de le laisser jusqu'à ce qu'il soit suffisamment chargé sans l'utiliser.