Comment choisir la meilleure solution de stockage pour votre entreprise

Comment choisir la meilleure solution de stockage pour votre entreprise

Un jour ou l'autre, votre petite entreprise aura besoin de plus d'espace de stockage. Les données numériques - notamment les photos, les documents, les courriers électroniques, les graphiques, les fichiers audios, les vidéos, les feuilles de calcul et les bases de données - constituent le fondement de la plupart des entreprises modernes.

De plus, le besoin d'une capacité accrue va au-delà du stockage des données. Un certain nombre d'autres facteurs influent sur la soif d'espace des entreprises : Des logiciels malveillants plus sophistiqués exigent des logiciels de sécurité plus sophistiqués, qui, à leur tour, nécessitent plus d'espace de stockage. Les systèmes d'exploitation les plus récents nécessitent plus d'espace sur le disque dur que les versions antérieures.

Pour des raisons juridiques, certaines entreprises choisissent d'archiver les communications électroniques datant de cinq ans ou plus. Les progrès technologiques ont rendu les fichiers médias - audio, vidéo et images - beaucoup plus volumineux que par le passé.

Dans ce contexte, il est essentiel que votre petite entreprise investisse dans une solution de stockage qui réponde à ses besoins actuels et futurs en matière de données. Heureusement, plusieurs options sont disponibles, et souvent, une combinaison de différentes solutions permet de créer la stratégie de stockage la plus sûre et la plus évolutive.

Dans cet article, nous allons vous présenter les différentes solutions de stockage disponibles sur le marché aujourd'hui. Mais d'abord, examinons un certain nombre de considérations clés à prendre en compte avant de prendre une décision. Commençons.

Les besoins de stockage de votre entreprise

La première étape pour acquérir une solution de stockage efficace consiste à évaluer vos besoins en la matière. Voici quelques questions pour vous aider à démarrer :
-Qui doit accéder aux données de votre entreprise ? Combien de personnes doivent y avoir accès ?
-Avez-vous besoin, vous et votre équipe, d'un accès à distance à toutes vos données ?
-Quelles applications créent le plus grand nombre de fichiers ?
-Quel est l'âge de vos données ? Quelle est la proportion de données dupliquées ou redondantes ?
-Quelle est la croissance prévue de vos données au cours des cinq prochaines années ? Prévoyez-vous d'étendre vos activités ?

Solutions de stockage de données pour les petites entreprises

Les petites entreprises disposent de plus d'options de stockage que jamais. Qu'il s'agisse de stockage physique, de stockage cloud ou de tout autre type de stockage, vous êtes sûr de trouver une solution qui répond à vos besoins particuliers. Voici un aperçu des solutions de stockage les plus populaires pour les entreprises.

Disques durs externes

Facile à utiliser et peu coûteux, le disque dur externe est l'un des préférés des utilisateurs personnels et professionnels. Cela dit, ils présentent quelques inconvénients majeurs : Les disques durs n'offrent pas d'accès à distance. Si vous avez besoin de fichiers en déplacement, vous devrez emporter le disque dur avec vous, ou copier les fichiers sur votre ordinateur ou sur une clé USB séparée. Les disques durs ne permettent pas une collaboration facile. Un seul utilisateur peut accéder aux fichiers à la fois. Si votre disque dur est perdu ou volé et que vous n'avez pas sauvegardé les fichiers ailleurs, il est fort probable qu'ils aient disparu pour de bon. Nous vous déconseillons d'utiliser un disque dur externe comme unique solution de stockage. Vous pouvez plutôt utiliser les disques durs comme sauvegarde secondaire pour certains fichiers.

Stockage en ligne ou Cloud

Le stockage en ligne et le stockage cloud sont identiques : au lieu de posséder un disque dur physique, vos données sont stockées sur des serveurs privés, distants et tiers. Ces serveurs sont accessibles via l'internet, ce qui vous permet d'accéder à vos fichiers dans le monde entier, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Un autre avantage du stockage cloud est qu'il facilite le partage des fichiers et la collaboration. Vous pouvez envoyer des fichiers volumineux à des clients ou à d'autres membres du personnel, et plusieurs personnes peuvent travailler sur les mêmes fichiers en même temps. Le stockage en ligne est également très fiable. Les fournisseurs de stockage en Cloud prennent la sécurité au sérieux et stockent généralement vos données sur plusieurs serveurs géographiquement séparés. Ainsi, il n'y a pas de temps d'arrêt et le risque que vos fichiers soient perdus ou endommagés à la suite d'une catastrophe naturelle est très faible. Le seul inconvénient majeur du stockage cloud est la vitesse. Si votre connexion internet est lente ou peu fiable, la sauvegarde et l'accès aux fichiers peuvent prendre beaucoup de temps. De plus, si vous êtes en voyage et que vous n'avez pas de connexion Wi-Fi, vous ne pouvez pas récupérer vos données.

Stockage en réseau (NAS)

Les dispositifs de stockage en réseau (NAS) offrent les meilleurs aspects des solutions de stockage interne et des services de stockage cloud. Pour faire simple, les périphériques NAS sont des disques durs connectés à un réseau. Contrairement aux disques durs, ils peuvent être accessibles à plusieurs utilisateurs. Et, contrairement aux services de stockage cloud, vous n'avez pas besoin de partager vos données avec de grandes entreprises ou de payer des frais d'abonnement permanents.