TV LED Tunisie : Tout ce que vous voulez savoir sur les TV LED

TV LED Tunisie : Tout ce que vous voulez savoir sur les TV LED

Alors que les téléviseurs OLED et les téléviseurs 4K font l'objet d'une grande attention pour leur qualité d'image haut de gamme et leurs fonctionnalités immersives, il y a encore beaucoup à admirer des téléviseurs LED. Si votre budget est limité, les TV LED vous offrent néanmoins des fonctionnalités intelligentes, notamment le streaming de contenu à partir de vos plateformes préférées et la navigation sur Internet, prouvant qu'il n'est pas nécessaire de dépenser une fortune pour profiter de l'innovation.

Lisez nos réponses aux questions les plus fréquemment posées sur les téléviseurs LED, en abordant les différences entre les téléviseurs LED et LCD, les fonctionnalités des smart TV, et bien plus encore.

Q1. Qu'est-ce qu'un TV LED ?

LED est simplement un type d'écran, l'acronyme signifiant "diode électroluminescente". Un téléviseur à LED utilise un panneau d'affichage à cristaux liquides (LCD) - ou "rétroéclairage" - pour contrôler la distribution de la lumière afin d'afficher l'image à l'écran. Les téléviseurs à LED existent depuis 2007, et le rétroéclairage par LED reste une technologie de télévision largement disponible et populaire.

Q2. Comment fonctionne un téléviseur à LED ?

Le fonctionnement d'un téléviseur à LED est, là encore, assuré par le rétroéclairage, qui est partiellement composé de deux couches de matériau polarisant entre lesquelles se trouve une solution de cristaux liquides.

Lorsqu'un courant électrique traverse la solution liquide, les cristaux s'alignent et la lumière est transmise. En définitive, c'est ainsi que se compose l'image que vous voyez sur l'écran. Cette technologie peut être comparée à un volet de fenêtre, qui permet à la lumière de passer ou d'être bloquée.

Il existe trois configurations principales de rétroéclairage par LED :
Full-Array - Les LED sont réparties uniformément derrière l'ensemble de l'écran pour produire un rétroéclairage plus uniforme et une gradation locale plus efficace (c'est-à-dire la gradation et l'extinction de zones entières de LED). Cette méthode se trouve généralement sur les modèles haut de gamme, mais à partir de 2020, certains modèles de milieu de gamme la proposent également.
Edge-Lit - Les LED sont placées sur les bords de l'écran, et selon l'écran, elles peuvent être disposées tout autour de l'écran, sur les côtés gauche et droit uniquement, ou en haut et en bas uniquement. En tant que telle, cette configuration permet à l'écran d'être très fin, mais elle peut faire en sorte que certains endroits de l'écran soient plus lumineux que d'autres, ce qui donne une image moins uniforme.
Éclairage direct - Les LED sont placées directement derrière l'écran, comme dans les configurations à matrice complète. Toutefois, les LED sont moins nombreuses dans les configurations à éclairage direct et ne peuvent pas être contrôlées séparément pour générer une luminosité optimale. Les téléviseurs LED à éclairage direct ne sont pas aussi minces que les autres téléviseurs LED et constituent généralement un achat de bas ou de milieu de gamme.

Q3. Qu'est-ce qui est le mieux, un TV LED ou LCD ?

Lorsqu'il s'agit de déchiffrer les différences entre un téléviseur LED et un téléviseur LCD, il est important de noter que ces téléviseurs ne sont pas dans des catégories mutuellement exclusives - du moins, pas discrètement.

En fait, une TV LED n'est qu'un type spécifique de TV LCD, mais on peut dire qu'une TV LED est plus avancée, avec une couche supplémentaire qui améliore encore la qualité de l'image. Toutes les télévisions LED sont équipées d'un panneau LCD et, techniquement, les télévisions LED peuvent être appelées "télévisions LCD éclairées par LED", mais elles ne sont pas communément désignées ainsi. Même si les téléviseurs LED sont un sous-ensemble des téléviseurs LCD, la distinction entre les deux est encore notée dans les catalogues d'électronique aujourd'hui. À cet effet, leurs différences résident dans le type d'éclairage utilisé, les téléviseurs LED utilisant des diodes et les téléviseurs LCD reposant sur des lampes fluorescentes.

En raison de leurs différentes technologies d'éclairage, la plupart des téléviseurs à LED (c'est-à-dire les modèles à éclairage intégral et à éclairage périphérique) présentent un écran plus fin et une image plus nette que les téléviseurs LCD sans diodes.

Q4. Peut-on poser un TV LED à plat ?

Le transport d'un téléviseur à écran plat vers un nouveau lieu est difficile en raison de sa taille et de sa construction délicate. Cela dit, il est important d'éviter de poser un téléviseur plus de deux minutes à la fois pour éviter de l'endommager - c'est pourquoi il est normalement emballé debout sur la surface de vente et pour la livraison.

Lorsqu'un téléviseur LED est posé à plat sur le dos pendant plus d'un instant, cette position n'offre que peu ou pas de soutien à la partie centrale de l'écran, ce qui entraîne une répartition déséquilibrée du poids du téléviseur. Comme vous pouvez l'imaginer, cela peut poser un problème lorsqu'il est monté sur un support de télévision ou directement sur le mur. En fait, plus le téléviseur LED est grand, moins il y a de soutien au milieu lorsqu'il est posé à plat. Veillez donc à le positionner verticalement lorsque vous le transportez d'un endroit à l'autre.

Q5. Comment nettoyer une TV LED ?

Vous pouvez nettoyer une TV LED avec un simple chiffon en microfibre. Bien que cela semble simple, l'utilisation d'un chiffon doux et sec permet d'éviter de rayer l'écran. L'utilisation de nettoyants pour vitres est à éviter, car les ingrédients chimiques agressifs peuvent endommager les panneaux LCD.

Dans tous les cas, les experts en produits recommandent d'éteindre votre téléviseur LED (ou même de le débrancher) avant d'essuyer l'écran avec le chiffon doux, car un écran sombre permet de remarquer plus facilement les taches ou la saleté. En outre, le fait d'éteindre le téléviseur permet à l'appareil de refroidir.

Q6. Quel est le meilleur TV LED, Sony, Samsung ou LG ?

Que vous achetiez un téléviseur LED de SonySamsung ou LG, vous êtes sûr d'avoir un gagnant sur les bras. Tout dépend de ce que vous privilégiez (et êtes prêt à sacrifier) lorsque vous achetez un smart TV.

Les TV LED de Sony offrent un excellent traitement audio et vidéo pour une action fluide et une excellente mise à l'échelle, ce qui signifie que Sony propose l'une des meilleures images et le meilleur son disponibles. Vous pouvez également profiter d'une expérience intelligente complète avec un vaste choix d'applications, qui sont renforcées par les intégrations intégrées de Chromecast et de Google Assistant. Cela dit, les TV LED de Sony présentent des faiblesses en ce qui concerne leurs paramètres parfois complexes et leur prix - leurs concurrents peuvent offrir les mêmes fonctionnalités à un coût inférieur.

D'autre part, les TV LED Samsung sont saluées pour leur technologie QLED exclusive, qui fusionne la technologie des points quantiques pour débloquer un plus large éventail de couleurs, ce qui donne une image plus réaliste. Parmi les autres avantages notables des téléviseurs LED Samsung, citons une excellente plateforme de smart TV et une intégration poussée dans la smart-home. Des trois marques, Samsung est considérée comme l'option la plus avantageuse, car vous bénéficiez d'une expérience de smart TV complète, même sur les modèles les moins chers. L'inconvénient de ces téléviseurs Samsung est qu'ils ne prennent pas en charge la technologie Dolby Vision, au profit de la technologie HDR10+ propre à la marque.

Pour ne pas être en reste, les TV LED LG disposent de la meilleure plateforme de smart TV, selon de nombreux experts en produits, en plus des assistants vocaux Google et Amazon intégrés et d'une connectivité avancée dans les ensembles premium. L'un des points faibles des téléviseurs LED de LG réside dans les écrans LCD NanoCell, car ils n'offrent pas toujours une luminosité uniforme ou des performances HDR particulièrement brillantes.