iPhone 13 Tunisie : tout ce que vous devez savoir sur l'iPhone 13 d'Apple

iPhone 13 Tunisie : tout ce que vous devez savoir sur l'iPhone 13 d'Apple

La nouvelle gamme d'iPhone 13 d'Apple a été présentée le 14 septembre 2021 lors de l'événement de septembre d'Apple, montrant un design modifié avec une variété de nouvelles fonctionnalités pour ceux qui passent d'un modèle d'iPhone antérieur à un autre. La gamme se compose de quatre nouveaux téléphones : l'iPhone 13, le 13 Mini, le 13 Pro et le 13 Pro Max. Les nouveaux téléphones fonctionneront sous iOS 15, seront dotés d'une batterie plus grande, d'un espace de stockage plus important, d'un nouveau processeur A15 Bionic, d'une encoche plus petite et d'une abondance de nouvelles fonctionnalités d'appareil photo. Le modèle de base de l'iPhone 13 et 13 Mini est disponible en cinq couleurs : rose, bleu, midnight (noir), starlight (blanc) et Product Red. L'iPhone 13 Pro et 13 Pro Max bénéficieront également d'une mise à niveau géante de l'appareil photo ainsi que d'un nouvel écran à taux de rafraîchissement élevé de 120 Hz.

Prix de l’iPhone 13

Le prix de l'iPhone 13 mini commence à 699 $, tandis que celui de l'iPhone 13 commence à 829 $, et il n'y a pas eu d'augmentation des prix cette année. Les précommandes des nouveaux modèles d'iPhone 13 débuteront le vendredi 17 septembre à 5 h, heure du Pacifique, et le lancement officiel aura lieu le vendredi 24 septembre. Le prix de l’iPhone 13 en Tunisie est estimé à 4149,000 TND (Dinar Tunisien) pour 128 Go.

Espace de stockage de l'iPhone 13

Tous les modèles d'iPhone 13 commencent avec 128 Go d'espace de stockage, et l'iPhone 13 et l'iPhone 13 mini peuvent être commandés avec un espace de stockage allant jusqu'à 512 Go. C'est la moitié de l'espace de stockage maximal des modèles iPhone 13 Pro, qui peuvent atteindre 1 To.

Design de l’iPhone 13

Avec le lancement de l'iPhone 12, Apple a supprimé les bords arrondis utilisés pour les iPhones depuis l'iPhone 6, adoptant à la place un design aux côtés plats et aux bords carrés, un look qui rappelle les iPhone 4 et 5 et s'accorde avec l'iPad Pro. Apple utilise ce même look à bords plats pour toute la gamme d'iPhone 13, et les modèles d'iPhone 13 ont presque le même design de boîtier que les modèles d'iPhone 12 qu'ils remplacent. Il y a une façade entièrement en verre et un dos coloré entièrement en verre qui est logé dans un cadre en aluminium de couleur assortie.

L'écran avant de l'iPhone 13 comporte une encoche qui abrite la caméra TrueDepth, le haut-parleur et le microphone. L'encoche est plus petite cette année, ce qui permet d'augmenter la surface d'affichage globale. Un ensemble de bandes d'antenne se trouve en haut et sur les côtés du téléphone, ainsi que le bouton d'alimentation sur la droite et les boutons volume/silence sur la gauche. Sous le bouton d'alimentation se trouve une antenne 5G mmWave, mais cette antenne ne sera incluse que sur les modèles d'iPhone vendus aux États-Unis.

Les modèles d'iPhone 13 sont dotés de trous de haut-parleurs et de microphones en bas, ainsi que d'un port Lightning pour la recharge. L'emplacement SIM est situé sur le côté gauche de l'appareil. Une bosse carrée pour l'appareil photo est située à l'arrière des modèles d'iPhone 13, et il y a une nouvelle configuration de lentilles en diagonale qui s'éloigne de la conception de l'appareil photo de l'iPhone 12, qui présentait des lentilles dans une matrice verticale. Selon Apple, la disposition diagonale a permis d'intégrer une nouvelle technologie d'appareil photo, comme la stabilisation optique de l'image par déplacement du capteur.

Tailles de l’iPhone 13

Les modèles d'iPhone 13 sont disponibles en tailles de 5,4 et 6,1 pouces, l'iPhone 13 Pro de 5,4 pouces étant positionné comme le plus petit iPhone d'Apple. C'est la dernière année qu'Apple prévoit de proposer la plus petite taille. Tous les nouveaux téléphones ont des écrans plus lumineux. Par rapport à la gamme iPhone 12, l'iPhone 13 et 13 mini sont plus épais et plus lourds. L'iPhone 13 mini mesure 5,18 pouces de haut (131,5 mm), 2,53 pouces de large (64,2 mm) et 0,30 pouce d'épaisseur (7,65 mm), tandis que l'iPhone 13 mesure 5,78 pouces de haut (146,7 mm), 2,82 pouces de large (71,5 mm) et 0,30 pouce d'épaisseur (7,65). Le mini est le téléphone le plus léger de la gamme iPhone 13 avec 4,97 onces (141 grammes), suivi par l'iPhone 13 avec 6,14 onces (174 grammes).

Couleurs de l’iPhone 13

Depuis plusieurs années, Apple propose sa gamme standard d'iPhone dans une série de couleurs vives. L'iPhone 13 et le 13 mini sont proposés dans une série de nouvelles couleurs, dont Starlight (un mélange d'argent et d'or), Midnight (noir), Rose, Bleu et Rouge. Il y a un certain chevauchement entre les couleurs de l'iPhone 13 et les couleurs des modèles iPhone 12 de la génération précédente, qui se déclinaient en blanc, noir, bleu, vert, (PRODUCT) ROUGE et violet, mais les teintes Starlight et rose sont nouvelles. Le bleu est également une nuance plus claire, tandis que le rouge est plus vif.

Écran de l'iPhone 13

Tous les modèles d'iPhone 13 sont dotés du même écran OLED Super Retina XDR, qui est flexible et se prolonge directement dans le châssis de chaque appareil. Le rapport de contraste est de 2 000 000 :1 pour des noirs plus noirs et des blancs plus éclatants, et la luminosité maximale peut atteindre 1200 nits pour les photos, vidéos, émissions de télévision et films HDR. La luminosité maximale typique est de 800 nits pour les modèles iPhone 13 standard, soit 200 nits de moins que pour les modèles Pro.

L'iPhone 13 mini de 5,4 pouces a une résolution de 2340 x 1080 avec 476 pixels par pouce, et l'iPhone 13 de 6,1 pouces a une résolution de 2532 x 1170 avec 460 pixels par pouce. La prise en charge étendue des couleurs permet d'obtenir des couleurs vives et réalistes, et la fonction True Tone adapte la balance des blancs de l'écran à l'éclairage ambiant pour une expérience visuelle semblable à celle du papier, plus agréable pour les yeux. L'écran est également doté d'un revêtement oléophobe résistant aux traces de doigts et prend en charge la technologie Haptic Touch, qui fournit un retour haptique lors des interactions avec l'écran.

Combien de caméras l'iPhone 13 possède-t-il ?

L'iPhone 13 et le 13 Mini sont dotés d'un système de caméra mis à jour, ce qui se voit à la nouvelle orientation diagonale des deux caméras arrière. En fait, Apple affirme que cette nouvelle orientation est le résultat d'un gain de place pour un nouveau système de stabilisation basé sur un capteur, qui n'existait auparavant que sur l'iPhone 12 Pro Max. (Les caméras de l'iPhone 12 étaient empilées verticalement).

Les quatre modèles obtiennent une caméra principale améliorée de 12 mégapixels, ainsi qu'un meilleur objectif ultra-large et un meilleur capteur. Le nouveau matériel, ainsi que la nouvelle puce A15 Bionic, signifient une poignée d'améliorations et de nouvelles fonctionnalités, notamment la possibilité de capturer 47 % de lumière en plus.

L'iPhone 13 Pro dispose également d'un nouveau système à triple caméra avec de meilleurs objectifs et capteurs. Le téléobjectif est doté d'un zoom optique 3x, ce qui est 1,5x plus long que la caméra de l'iPhone 12 Pro et 1,2x plus long que le téléobjectif du 12 Pro Max. Pour mettre les choses en perspective, il s'agit d'une énorme amélioration pour l'iPhone, mais cela reste dérisoire par rapport aux téléobjectifs du Galaxy S21 Ultra et des téléphones de Huawei.