Quel PC portable dois-je acheter pour la rentrée scolaire ?

Quel PC portable dois-je acheter pour la rentrée scolaire ?

Aujourd'hui, avec l'essor de l'enseignement à distance, nous avons compris combien il est important d'avoir la technologie à nos côtés pour nous aider dans notre vie quotidienne. Plus que jamais, il est important de disposer d'un PC portable ou d'un ordinateur capable de gérer au mieux tous ces types de tâches scolaires, ainsi que d'autres tâches qui peuvent être utiles à la maison. Quel que soit votre cas, nous allons vous montrer dans cet article quels sont les meilleurs PC portables pour les étudiants afin qu'ils puissent tirer le meilleur parti de ses cours et de son temps à l'école ou à l’université.

Que doit-il manquer à un bon PC portable ?

Nous sommes nombreux à nous poser cette question compliquée lors du choix d'un ordinateur, et elle n'est pas anodine : quelles caractéristiques doit avoir un bon ordinateur portable ? Voici les principaux points à prendre en compte lors de l'achat d'un PC portable :

Puissance du CPU (processeur)

Si l'on définit le CPU (Central Processing Unit), il s'agit essentiellement du cerveau d'un PC. L'unité centrale de traitement est chargée de traiter toutes les données et informations, et constitue un élément clé de tout ordinateur. Plus il est puissant, plus votre appareil sera globalement rapide. Les processeurs ont souvent plusieurs cœurs, ce qui indique leur capacité à effectuer plus d'opérations à la fois, mais cela ne signifie pas qu'ils sont plus rapides. Tout dépend de ce que sont les noyaux individuels.

Quantité de RAM

La RAM est l'endroit où sont stockés les processus temporaires de l'ordinateur. Qu'est-ce que cela signifie ? Cela signifie que ce type de mémoire gère les applications en cours. En bref, plus votre ordinateur dispose de RAM, plus vous pouvez ouvrir de programmes. Si votre PC manque de RAM, il fonctionnera plus lentement. Sur certains ordinateurs portables, il est possible de le mettre à niveau manuellement si nécessaire. Aussi, voici une recommandation : fermez tous les processus dont vous n'avez pas besoin. Non seulement il sera plus performant, mais il souffrira beaucoup moins.

Écran

Disposer d'un écran décent est une exigence fondamentale pour tout ordinateur portable. Après tout, nous allons être devant l'appareil pendant de longues heures et nous devons être capables de visualiser correctement les activités que nous effectuons. Les points fondamentaux à prendre en compte dans un écran sont sa taille, sa résolution, sa luminosité et sa fréquence de rafraîchissement. La taille de l'écran est importante à prendre en compte, car nos besoins varient en fonction de l'activité que nous pratiquons. Par exemple, si l'élève doit effectuer des activités graphiques ou utiliser plusieurs programmes en même temps, le fait d'avoir un grand écran permettra de voir tout le contenu sans problème. Si, en revanche, vous utilisez davantage d'applications bureautiques ou préférez un ordinateur plus petit, un grand écran ne changera peut-être pas non plus votre vie. Dans tous les cas, il s'agit d'une question purement personnelle où vous devez voir ce qui est le mieux pour vous à un moment donné.

Un autre point important, outre la taille de l'écran, est sa résolution. Plus la résolution est élevée, plus tout ce que vous voyez à l'écran est net. Aujourd'hui, il n'est pas recommandé d'acheter quelque chose en dessous de Full HD, soit 1920 x 1080 pixels. Si vous travaillez beaucoup avec des images, il est important que votre écran ait une bonne résolution.

Quantité de stockage

Disposer d'une bonne quantité de stockage sur votre ordinateur portable vous permettra d'avoir un grand nombre de programmes et de fichiers stockés sur celui-ci, sans avoir besoin d'utiliser des éléments externes. Nous disposons de deux types de stockage, à savoir les disques durs SSD et HDD. Les SSD (Solid State Drives) offrent des vitesses d'écriture plus rapides que les disques durs, car ils sont plus rapides. Nous vous recommandons d'opter pour le SSD si votre portefeuille peut se le permettre. En outre, optez toujours pour une capacité d'au moins 512 Go.

DISQUE DUR SSD OU DISQUE DUR HDD : LEQUEL EST LE MEILLEUR POUR VOUS ?

De quoi peut-on se passer lorsqu'on choisit PC portable pour étudiants ?

Lors du choix d'un bon PC portable pour les études, il est important de souligner que plus les composants de l'ordinateur sont de qualité, plus les performances qu'il nous donnera seront élevées. Mais au cas où nous voudrions réduire certaines fonctionnalités, voici celles qui vous affecteront le moins au quotidien.

Carte Graphique

La carte graphique est un composant informatique dédié au traitement des images et des vidéos. Tout ce que vous visualisez sur un ordinateur, qu'il s'agisse de programmes tels que Word, Google Classroom ou votre propre bureau, nécessite cette carte graphique afin de pouvoir les voir sur notre écran. La carte graphique peut être incluse dans le processeur lui-même ou être externe. Avoir une carte graphique décente ne sera utile que si vous faites du montage vidéo, de la photographie ou si vous jouez à des jeux vidéo.

Taux de rafraîchissement de l'écran

Le taux de rafraîchissement est représenté par un nombre et indique le nombre de fois qu'un écran s'allume et s'éteint par seconde. Plus la fréquence de rafraîchissement est élevée, plus tout semble fluide sur un moniteur. Elle varie généralement de 60 Hz à 240 Hz. Cette fonction n'est pas très importante si vous ne faites qu'étudier, mais si vous aimez jouer à des jeux vidéo de temps en temps, c'est un élément à prendre en compte. Finalement, il ne s'agit pas seulement d'étudier, n'est-ce pas ?